Re: [Hérisson] une belle rencontre

Bonjour !

Vivara... sans faire de pub pour cet organisme a précisément fait un très bel article sur les hérissons ce mois-ci dans sa newsletter...

Voici un extrait...

  Citation :

Les hérissons habitent principalement dans la végétation dense et on les trouve souvent dans nos jardins – une bonne nouvelle pour le jardinier, car les hérissons adorent se gaver des limaces et des escargots, alors ils sont les exterminateurs des nuisibles parfaits!

Malheureusement les hérissons sont en déclin, donc il est très important de rendre nos jardins plus accueillants pour eux, en laissant des zones avec de l’herbe non-coupé, des tas de bois ou un abri pour hérissons approprié pour l’hibernation, et des ouvertures sous les palissades et dans les haies pour un accès facile. Si vous avez un bassin, veillez à ce que les bords ont des pentes légères, pour qu’ils puissent s’en sortir facilement.

De la nourriture supplémentaire pourrait leur rendre grande service quand les sources naturelles de la nourriture sont rares, et quand ils se préparent pour, ou viennent de se réveiller de l’hibernation.

Comment aider les hérissons ?

En offrant une nourriture spécialement élaborée vous les rendez grande service, en particulier par temps froid ou sec quand la nourriture naturelle est plus difficile à trouver, ou au printemps ou en automne quand les hérissons se préparent pour ou se réveillent de l'hibernation.
Les hérissons peuvent également profiter des aliments comme des coeurs de tournesol, des cacahuètes broyées, et des vers de farine séchés. Une petite coupe peu profonde remplie d'eau fraîche leur serait utile, mais il faut absolument éviter le lait de vache car cela leur rendrait malade.
S'il est possible que des chats ou des renards peuvent prendre la nourriture des hérissons, pensez à installer une Mangeoire pour Hérissons pour assurer que c'est seulement les hérissons qui en profitent.
Évitez d'utiliser les granulés anti-limaces. Les hérissons mangent ces petits nuisibles alors ils risquent de s'empoisonner, et en plus la consommation des produits anti-limaces peut réduire l'efficacité de la reproduction.
Rendez votre jardin facile d'accès avec les trous dans les haies et sous la palissade - quelques trous à 15 cm de diamètre au niveau du sol suffiront. Les hérissons peuvent faire un trajet d'un ou deux kilomètres dans une seule soirée alors il est important que le jardin soit accessible.

Il existe un certain nombre de menaces pour les hérissons même dans nos jardins, mais dans la plupart des cas vous pouvez minimiser les risques:
Les passages canadiens ou des étangs avec des bords à pic peuvent être des pièges mortels pour les hérissons, alors ajoutez une planche rugueuse ou du grillage.
Les tas de bois et de feuilles qui sont destinés au feu de jardin sont parfois un refuge attirant pour les hérissons, alors il est recommandé de vérifier d'abord avant d'allumer, en remuant doucement des matériaux.
Si vous utilisez une tondeuse ou une coupe-bordure ou d'autres outils, utilisez-les avec prudence, surtout sur des zones d'herbes hautes. Pas seulement les hérissons, mais d'autre faune comme les grenouilles et les crapauds peuvent s'abriter dedans. Il vaut mieux couper l'herbe jusqu'à environ 30 cm de hauteur, puis vérifier la présence de la faune, et procéder prudemment.
Les hérissons peuvent se coincer dans les filets de protection pour le potager, ou le filet de tennis ou de badminton, alors ne les laissez pas traîner. Nous recommandons d'assurer qu'ils soient au moins 30 cm au-dessus du sol, surtout après la tombée du nuit.


Sujet écrit par jben le mardi 5 novembre 2013 à 10:37

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]