Re: [Poire] faire pousser dans une bouteille

Bonjour.
La poire dans la bouteille ce n'est pas une question de variété.
Pratiquement tous les fruits peuvent être mis en bouteille, même les tomates. (c'est curieux, c'est beau, mais c'est gâcher le schnaps. )

C'est avant toute chose une question de taille fruitière. Il faut que la fleur se développe au bout d'une brindille, assez longue pour qu'après le fruit se développe au centre de la bouteille et assez forte pour que durant sa croissance le fruit ne touche pas les parois de la bouteille. Techniquement ce n'est pas aussi facile que ce qu'on dit dans les livres ou sur gogole; En plus il faut que la bouteille soit à l'ombre pour éviter les coups de chaud, toujours fatals mais assez ensoleillée pour que le fruit profite de la lumière. et sûrement encore une foultitude d'autres choses.

Vous ne réussirez qu'a force d'observation, de surveillance et de savoir faire.

Personnellement, jardinier professionnel, j'ai vu des dizaines de verger, partout en Europe ou on mettait des fruits en bouteille et ou les jardiniers m'expliquaient comment faire, j'ai essayé, j'ai raté, j'ai renoncé.

Si je vous parle de la tomate, c'est parce que ce fruit, réagit et muri très rapidement et que mon voisin, avant de massacrer son poirier, s'est entrainé sur des "tomatiers."

Il est, observateur, persévérant, fin jardinier et mécanicien automobile à la retraite.
Alors maintenant c'est avec un large sourire que chaque année, il m'offre une pomme ou une poire en bouteille, n'oubliant jamais de préciser qu'il ne suffit pas d'avoir appris le jardin dans les livres, d'avoir un diplôme et de bâtir des théories pour réussir ce coup de Maître. Alors, j'avale mon chapeau et je lui offre l'apéro. (du pastis, il n'aime pas la gnole.)

Bon courage dans vos essais, car comme on dit, le jardin est une école de persévérance et de patience.


Sujet écrit par ddd le samedi 12 octobre 2013 à 13:27

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]