Re: [Aromatiques] peut-ont tout mélanger

Bonsoir,

Au départ je mettais les aromatiques ensemble, cela me semblait plus pratique.
En fait comme le dit JBen, elles n'ont pas toutes les mêmes besoins. Pas si pratique que ça d'arroser beaucoup et presque pas à côté, et puis il y a l'ensoleillement etc.

Donc maintenant par exemple, le thym et le romarin ont déménagé près de la lavande et s'y plaisent. Puis j'ai lu (moi aussi) que des aromatiques pouvaient aider à lutter contre des ravageurs, par exemple coriandre contre mouche de la carotte, ou toute forte odeur contre la piéride du chou... Bon j'ai essayé cette année. Pour la carotte c'est ok mais je pense que c'est plus une période de semis et de variété adaptée au sol (et elles sont aussi à coté des poireaux), pour les choux, ça ne marche pas du tout, toutes les semaines je ramasse des dizaines de nids d'oeufs.

La question de l'association ou dissociation m'a l'air bien difficile à confirmer ou infirmer.
Pour moi, il n'y en a qu'une que j'ai réellement expérimentée (je veux dire vérifié dans mon expérience) sans faire exprès, c'est ne pas mettre à côté les alliacées et les fabacées.
Il y a tellement de facteurs à prendre en compte qu'il est difficile de savoir si le facteur vraiment déterminant est celui du voisinage.
Comme Pierre (Rolling), il y a très souvent quelqu'un qui expérimente l'inverse de ce qui est écrit dans un bouquin.


Sujet écrit par BinetteNantaise le mardi 24 septembre 2013 à 00:43

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]