Bonsoir, Merci Pierre pour ces vidéos très bien faites .mais d'après ce que je viens de voir, on ne peut pas faire de greffe avec n'importe quelle variété .
Bonjour, Bien sur, tu as raison Huguette, il existe toutefois une assez importante quantité de porte-greffes, mais attention de ne pas greffer sur une variété F1, car obligatoirement, tu serait obligé de greffer une variété F1, et donc, impossibilité de récolter les graines, car pas sur que le semis l'année suivante, donne a l'identique:s Néanmoins, bien que les porte-greffes soient pratiquement introuvable chez les semensiers, ou alors en énorme quantité, c'est là, que les Fêtes, foires et autres rencontres de passionnés s’avèrent utile, car si les greffons on en trouve facilement, il n'en va pas de même pour les porte-greffes!!(Voir cet article):
Les Porte-greffes largement utilisés pour le greffage de tomates sont des hybrides entre la tomate (Solanum lycopersicum), appelé hybride intraspécifique, ou des hybrides de la tomate (Lycopersicon S.) et une espèce sauvage apparentée à la tomate (comme habrochaites S.) a appelé hybride interspécifique. Les interspécifique porte-greffes hybrides sont généralement plus vigoureux, mais manquent d’uniformité, parfois de la germination / levée des semis. Lorsque vous choisissez des porte-greffes de la tomate, en plus des résistances le porte-greffe, vous devez sélectionner le porte-greffe sur la base du niveau attendu de la vigueur, relative à votre rejeton. Si Scion est une variété moins vigoureuse et si un porte-greffe très vigoureux est utilisé, l’ajout de vigueur pour le greffon est attendu. Toutefois, si le porte-greffe est trop vigoureux par rapport à scion, vous pouvez rencontrer une croissance trop végétative de vos plants de tomates, ce qui pourrait réduire les rendements. Certains porte-greffes peuvent atteindre des rendements plus élevés, même sans la présence de la maladie dans la zone racinaire (comme dans la culture hydroponique). De nombreux cultivars de tomates récemment développé et porte-greffes ont une résistance à ToMV (virus mosaïque de la tomate). Toutefois, lorsque vous greffez de la tomate, niveau de résistance ToMV de greffon doit être le même que celui de porte-greffe, ou le niveau de résistance doit être supérieure au greffon que dans les porte-greffes. Si rejeton ne résiste pas à ToMV mais le porte-greffe résistant, ou si le niveau de la résistance ToMV du greffon est inférieure à la résistance du porte-greffe, puis la réaction d’hypersensibilité (causant la mort cellulaire programmée) peut être induite à l’union greffé quand greffon est infecté par ToMV. Cela entraînera une mort subite des plants greffés, ce qui pourrait entraîner une perte catastrophique de la culture. Certaines sociétés semencières classent le niveau de résistance ToMV (type) tel que tm-1 et MC-2 (tm-2 est un niveau plus élevé de résistance que tm-1). L’efficacité des porte-greffes sont influencés par la compatibilité avec le greffon, existants pression de la maladie, et les conditions climatiques. Il est donc très important de tester les porte-greffes candidat choisi à une petite échelle avant d’introduire le porte-greffe pour de plus grande échelle. Extrait de : http://unepepiniere.com Reste en suite a assurer la santé du greffage, car c'est là, je pense que l'on a le plus de déboires.
Je suis a la recherche des différents mode de greffe en image, mais néanmoins, je mets ce lien, qui est bien parlant tout de même, et en plus une vidéo sur la méthode industrielle, qui nous mets ces plants au prix du caviar. Cordialement. Pierre :)