Re: [Tomates] cul noir

Bonjour,

Causes et remèdes:


L'excès d'azote favorise la difficulté d'assimilation du calcium

Nécrose apicale dans la tomate et le poivron : causes et moyens de gestion
Auteur : Janice LeBoeuf - spécialiste des cultures légumières/MAAARO
Date de création : 28 juillet 2005
Dernière révision : 28 juillet 2005


La nécrose apicale se développe quand il y a une carence en calcium localisée à l'extrémité apicale du fruit. Le phénomène peut se manifester même dans des sols avec une teneur suffisante en calcium, et dans les plants dont l'analyse foliaire révèle un niveau élevé de calcium dans les tissus, car ce dernier ne se déplace pas facilement dans le végétal. La NA est souvent causée par une fluctuation dans l'approvisionnement en eau dans le plant, ce qui interfère avec l'apport de calcium vers le fruit.

Des niveaux de calcium élevés dans les feuilles par rapport aux fruits, à cause des caractéristiques du cultivar ou d'un trop grand apport d'azote, peuvent augmenter la NA. Les engrais à l'ammonium peuvent aggraver la NA, en interférant avec l'assimilation de calcium par le végétal. Notons toutefois que les ions d'ammonium sont convertis en ions de nitrates par les bactéries dans le sol. Plus le sol est chaud, plus la réaction est rapide.

La NA est pire quand certaines conditions nuisent à l'assimilation du calcium ou à son transport. Son assimilation est réduite quand les racines sont endommagées pendant le travail du sol, si les systèmes racinaires sont pauvres (compactage ou mauvais drainage), qu'il y a stress hydrique, teneur en magnésium, en potassium ou en ammonium trop élevée dans le sol, de faibles températures, ou pH du sol trop bas (inférieur à 5,5).

Tenir compte de ces facteurs en préparant les cultures de tomates et de poivrons. Surveiller le pH du sol et les teneurs en éléments nutritifs en faisant souvent analyser le sol. Garder un sol sain. Si on peut irriguer, établir une méthode respectant un horaire qui permet d'éviter les fluctuations de la teneur en humidité, ce qui pourra encore faire apparaître la NA.
Liens connexes

Dans tous les cas:

En période sensible et dés l’apparition des symptômes, les pulvérisations de chlorure de calcium sont efficaces. Effectuez, en préventif, trois pulvérisations foliaires de CaCl2, espacées chacune d’une semaine, sur les 2 derniers bouquets noués. Sachant que la vitesse de floraison de votre plante est normalement de 1 bouquet par semaine, chaque bouquet sera donc traités 2 fois.

Les traitements seront à effectués de préférence le soir, après les fortes chaleurs de la journée pour évitez une phyto-toxicité, mais aussi pour améliorer la pénétration du produit dans la plante et tout particulièrement dans la zone à risque des fruits grâce à un assèchement lent du produit.

La dose employée peut varier selon les produits commerciaux mais se situe habituellement entre 0,1 et 0,2% de CaCl2. Attention des cas de phyto-toxicités sont notés à 0.2%. De même le mélange avec tout produit phytosanitaire est fortement déconseillé.

Pour améliorer sa rétention sur les fruits cireux et augmenter la zone de contact, l’ajout d’un mouillant est conseillé, en tenant toutefois compte, pour le calcul de la dose, de la présence éventuelle d’un mouillant dans la composition du produit foliaire calcique. Attention, un excès de mouillant aura un effet indésirable en augmentant le ruissellement.


Sujet écrit par roling le vendredi 2 août 2013 à 18:28

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]