Re: [Haie] implantation

Entre les arbustes caducs, j'ai planté des joncquilles et narcisses, c'est joli au printemps et ces fleurs ne rentrent pas en concurrence avec les arbrisseaux. La première année, j'avais mis des cosmos, des tournesols, soucis, tagettes, bourrache...
A +
Voici une question que Momone m'a posée sur un autre post, j'ay répond ici pour que le sujet soit bien "classé" et que les amateurs du moteur de recherche puissent retrouver les papotages :yes:


Citation de Momone :
Bonjour

Seb, ça m'intéresse que tu m'en dises un peu + sur la suppression de tes thuyas : tu les a arrachés ? Ou coupés, avec ou sans déssouchage ?
Tu as changé la terre, qui devait être très acide, ou tu l'as seulement amendée ?

En tous cas, bravo pour le courage ! Tu devrais nous mettre tes biceps en photo aussi ! :D
Tu dois pouvoir soulever les malades à bout de bras !

Ces s.... de thuyas, j'en ai + de 250 m en bordure de verger. Ils ont le mérite de nous cacher, vu que de l'autre coté du grillage, c'est un chemin qui conduit à la rivière, mais je préférerais une haie libre.

Le problème, c'est que c'est un travail de Titan pour les arracher, mon manoeuvre perso a calé après le 6ème; faut dire qu'ils sont gros : + de 3m de haut. On envisageait de louer une mini pelleteuse, mais l'accès n'est pas facile, à cause des fruitiers, et on risque de défoncer le terrain, sauf à attendre une vraie période de sécheresse.

Je me demande si le - compliqué ne serait pas de couper à ras, sans déssoucher (pas question de mettre du produit dans mon territoire protégé) et de planter en retrait, ça permettrait de faire les choses progressivement. l'inconvénient, c'est que certains vieux arbres, qui sont près du bord, se retrouveraient dans la haie.

Toujours est-il que, pendant qu'on cogite, les thuyas continuent de pousser....Et ça risque de durer encore un moment, vu qu'il y a d'autres projets en cours, ou en gestation.

Mais je suis toujours preneuse d'avis éclairés.


Salut Momone,

En fait il y avait 4 haies de thuyas qui encadraient mon terrain de 1000m²... j'avais l'impression d'être emprisonné quand nous avons acheté la maison, une sensation d'oppression, une vue bouchée et une allergie physique et émotive aux thuyas.
Sur les 4 haies, 2 m'appartenaient et 2 autres appartiennent à mes voisins de gauche et droite.

Bref, la haie la plus "jeune" d'environ 5 ans pour 2m de haut a été supprimée la première par arrachage manuel au tire-fond. Physique mais assez facile.
Directement après l'arrachage, j'ai bêché le terrain à la bêche plate bien tranchante (pour couper les racines restantes).
Les racines restantes ainsi que le chiendent ont été retirés à la main puis la haie vive plantée dans la foulée.
J'ai simplement apporté de la corne broyée dans les trous de plantation et pas mal de compost en surface avant d'installer le BRF en paillis.

Pour la deuxième haie (toujours en cours d'arrachage), c'est plus musclé vu que les thuyas font à peu près 3m et que les souches sont trop grosses pour être arrachée manuellement. Un arrachage à la pelle mécanique ne me convenait pas pour plusieurs raisons :
- Le coût (eh oui, on est pas riches non plus :gna:)
- Le muret et le grillage allaient de faire massacrer, ainsi que la pelouse.
- Je ne sais pas manoeuvrer ce genre d'engins
- Et enfin, l'accès au terrain n'est possible qu'en cassant pas mal de choses au passage...

J'ai donc coupé les souches à raz du sol avec une bonne tronçonneuse et j'ai évacué troncs et branchages avec une grande remorque, direction la déchetterie (la tête du responsable ! :@ :X). Les souches sont restées en place, percées à la chignole de quelques gros trous remplis de lait cru puis protégée de la pluie avec des assiettes retournées.
Ensuite, le terrain a été travaillé à la bêche plate et à la grelinette. Contre toute attente, le sol était très correct entre les souches :
-belle terre humique
-pas de grosses racines mais seulement un peu de chevelu racinaire facilement coupé à la bêche entre 2 souches. Les racines semblent s'être enfoncées profondément et ne gênent pas l'installation de la haie vive.

La haie vive a été implantée entre les souches des thuyas et en quinconce sur une ligne parallèle à 50 cm de la première. Même procédé : corne broyée, compost en surface et BRF en paillage.

Je te joins des photos dès que j'ai le temps !


Sujet écrit par seb le dimanche 20 avril 2008 à 17:03

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]