Re: [Melon] risque hybridation

Bonjour,

Je ne crois pas car dans les cucurbitacées, les hybridations interviennent seulement au sein des mêmes espèces (exemple, les potimarrons, qui sont des maxima, ne se mélangent pas avec des courges musquées comme la sucrine du Berry, ni avec les pepo, comme la Jack be little).

Cette année, j'ai acheté des graines de concombres arméniens, il est mentionné sur les paquets qu'il appartient à l'espèce des melons et qu'il peut donc s'hybrider avec d'autres melons. J'en ai déduit qu'il n'y avait pas de risque avec les vrais concombres. Par contre, je vais autant que possible éloigner mes 2 espèces d'arméniens, ainsi que mon melon tigre que je laisserai sous la serre.

Bizarrement, autant j'ai chaque année des surprises avec mes courges pepo (il faut dire que ce sont celles dont j'ai le + d'espèces), je n'ai jamais constaté de farce de butineuses dans mes concombres (je ne devrais peut-être pas le dire vu que cette année, j'en suis à 8 sortes différentes, hors arméniens). J'évite de les faire se côtoyer mais je fais pareil pour les courges de même catégorie et ça ne suffit pas. J'ai lu une fois que, pour éviter tout risque, il faudrait une distance de 2 kms (ben oui, les abeilles volent loin !), donc, je continue de les laisser faire et de déguster les surprises.



Sujet écrit par Momone le dimanche 28 avril 2013 à 20:53

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]