Re: [Tomates] réussir semis
Bonjour,
Fais tes semis au chaud, dans des barquettes par exemple, à une température entre 17 et 20°. Tu recouvres tes graines d'un demi cm de terre (à peu près) et tu attends qu'elles pointent le bout du nez !
Dès que c'est fait, elles ont besoin de beaucoup de lumière, donc si tu as une fenêtre au sud, c'est un excellent emplacement.
Ensuite, lorsqu'elles ont 2 vraies feuilles (donc 2 feuilles en plus des cotylédons. Les cotylédons sont les feuilles qui enveloppent la graine elle-même, ce sont les premières qu'on voit apparaître...car elles sont déjà là) tu peux les repiquer dans des godets individuels en les "enterrant" plus que la première fois pour qu'elles développent plein de racines.
Et lorsqu'elles seront assez grandes et fortes et qu'il ne risque plus de geler dehors (genre mi/fin mai selon l'endroit où tu te trouves) tu peux les mettre dehors, en pot ou en pleine terre, à nouveau enterrées plus pour qu'elles s'accrochent bien.
Des jardinautes j'ai appris qu'il est utile de planquer en dessous de la tomate des feuilles d'orties, mais pas en contact direct avec la plante, elles protègent de certaines maladies et apportent des nutriments.
Sujet écrit par Pistou le mercredi 27 mars 2013 à 16:32