Re: [Rosier] tailler

Bonjour !

Guillaume... On ne parle pas ici de rosier grimpant mais bien d'un liane !...

L'entretien est totalement différent !

La taille de tous les rosiers grimpants ne se fait jamais avant la troisième année de plantation m'avait toujours dit ma grand-mère... et je confirme... J'ai installé un grimpant (pas un liane !) qui s'est mêlé depuis deux ou trois ans avec le chèvrefeuille et la clématite sur un mur "perdu"... Un autre sur un muret en regard... Celui que j'ai voulu un peu plus "guider" l'année passée me l'a fait payer... deux fois moins de fleurs... Mais comme il s'agissait d'une taille de formation, j'ai dû me séparer de certaines branches...

Et encore, on doit distinguer les rosiers grimpants remontants et non remontants... dont les tailles sont totalement différentes !

Concernant les rosier liane, il n'y a "naturellement pas de taille possible" puisqu'on les plante d'habitude sur de vieux arbres... Cependant , un nettoyage des bois morts quand on le peut, ou un "rafraîchissement" en coupant les inflorescences fanées... Comme un grimpant retombant, Il ne faut surtout PAS toucher aux anciennes tiges sauf si de grosses branches ont déjà pris le relais des plus vieilles. On ne peut rabattre uniquement que les branches secondaires, si besoin... (comme ici pour l’empêcher de "démonter le toit" !) ;)

Bref, conseiller de "bien tailler" un rosier liane, c'est proposer de faire beaucoup de mal et de risquer de lui faire beaucoup de tort !... Désolé Guillaume... Là on ne sera pas d'accord ! ;)








Sujet écrit par jben le dimanche 3 mars 2013 à 09:38

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]