Re: Comment se débarasser du l

Bonjour,

La méthode manuelle est évidemment la plus écologiste et je la pratique dans mon potager. Donc depuis 30 ans dés qu'une pousse de liseron apparaît, j'entre en action avec ma fourche bêche et retire le maximum de racines. J'arrive ainsi à contenir l'invasion, mais même après ce très long traitement manuel, il y en a toujours. Donc, si un terrain est très envahi, il est illusoire de penser y arriver vite avec la simple force des bras ! Là, je mets mes principes sous le coude et j'utilise le désherbant spécifique anti-liseron qui en une seule application permet de ramener l'envahissement à un niveau raisonnable susceptible d'être traité par la méthode manuelle.
Par ailleurs, alléger fortement le terrain par des apport conséquents de compost permet de mieux retirer les racines et de les avoir plus à fond. Évidemment, pas de motoculteur qui a essentiellement des inconvénients :
- découpage en petit bout des racines et chaque petit bout donne un nouveau plant
- découpage en petit bout des lombrics, mais là, contrairement à une croyance populaire, chaque bout ne redonne pas un individu (au mieux, un des bout régénère, mais la plupart du temps tous meurent). Or les lombrics sont les alliés du jardinier.
- perturbation de la flore bactérienne due au mélange des couches de surface (flore aérobie) et profonde (flore anaérobie)
Courage, le jardinage est chronophage, mais apporte beaucoup de satisfaction.


Sujet écrit par legrosrouge le dimanche 10 février 2013 à 11:27

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]