Si la rhubarbe fut introduite en Europe vers le XVIe siècle, ce n’est que depuis le XVIIIè siècle que le pétiole est consommé. Le rhizome de cette plante s’employait en médecine chinoise dans l'antiquité.
VARIÉTÉS
‘Rouge monarque’, ‘Rouge quenn’, ‘Victoria’, ‘Ondulée d’Amérique’, ‘Royale Albert’, ‘Rouge hâtive de Tololsk à côtes rouges’...
TERRAIN
Sol frais et profond, humifère, légèrement acide. Eviter les terres calcaires.
CULTURE
Par division de touffes :
Diviser les touffes au début du printemps ou en automne. Planter des éclats munis de 2 ou 3 bourgeons. Praliner des racines avec une bouillie de lithothamne pour favoriser la reprise, ainsi que cicatrisation des racines sectionnées. Espacer les plants de 1 m, sur des rangs écartés de 1,50 m.
Par semis :
Semer en mars avril, sous châssis froid, ou en godets. Recouvrir les graines de 1 cm de terreau. Replanter les jeunes plants en pépinière lorsqu’ils ont 4 ou 5 feuilles. Mettre en place définitive à l’automne ou au printemps suivant. Il est courant de cultiver la rhubarbe en bordures ou dans un coin du potager. Quelques pieds suffisent pour une famille.
RÉCOLTE
Récolter les pétioles en mai juin. Puis une seconde fois en septembre octobre. Cueillir les pétioles au ras du sol, en conservant quelques petites feuilles sur chaque plante. Couper les tiges florales dès leur apparition pour éviter l’épuisement prématuré des plants.