Il est difficile de déterminer à quelle époque la lentille est entrée dans notre alimentation. Probablement originaire du Moyen-Orient, elle serait cultivée depuis la plus haute antiquité. On en a retrouvé en Syrie, sur le site de archéologique de Mureybat, datant du VIIe avant notre ère. En France, Marie lecszinka, épouse de Louis XV a donné son nom à une lentille ‘la petite reine’.
VARIÉTÉS
"Verte du Puy", "Large Blonde", "Lentillon  rose de Champagne", "Lentille de lorraine", "Lentille petite rouge",  "Lentille d'hiver"  
 
 TERRAIN
 
 La lentille affectionne un terrain  léger et sablonneux, légèrement calcaire à exposition ensoleillée. Elle  réclame un climat plutôt frais. Elle redoute les sols humides et  compacts.
CULTURE
 
 Semer en mars-avril en rangs  distants de 35 cm, en poquets de 6 à 8 graines disposés en quinconce.  Recouvrir les graines de 1 cm de terre finement émiettée. Biner et  sarcler régulièrement. Arroser en cas de sécheresse prolongée.
BUTTAGE
 
 Butter lorsque les plantes sont suffisamment hautes. Afin d’éviter que  les plantes ne couchent au sol, tendre 2 ou 3 fils sur chaque rang. 
RÉCOLTE
 
 Récolter à partir de fin juillet, avant  l’arrivée à maturité des graines. Arracher les pieds et laisser les  sécher sur place pendant une journée. Puis les suspendre en petites  bottes dans un endroit bien aéré.       Battre pour récolter les graines au fur et à mesure des besoins.  Elles se conservent mieux dans leur cosse.       Le froid aura l’avantage d’éliminer la bruche si nécessaire.
CONSERVATION
 
 Conserver les pieds, en petites bottes dans un endroit bien aéré. Eventuellement, le froid éliminera la bruche.   Les graines se conservent mieux dans leur cosse. Battre les lentilles au fur et à mesure des besoins