Concombre

Originaire de l'Inde. Le même pied peut donner soit des cornichons, soit des concombres suivants si la récolte se fait jeunes ou développées dans ce dernier cas on récolte des concombres. De nouvelles variétés de semences se sont spécialisées dans l'une ou l'autre espèces.

VARIÉTÉS

Les concombres :
- Vert long maraîcher - Vert long épineux - Marketer - Blanc hâtif - F1 Gynial, pour sa résistance aux maladies et sans trop d'amertume - F1 breso, pour une récolte abondante et régulière et une bonne résistance aux maladies - F1 raider, précoce et productif
- Les cornichons : - Vert petit de paris - Cornichon amélioré de Bourgogne

TERRAIN

Le cornichon et le concombre se cultivent à forte chaleur et bon arrosage, dans une terre riche en fumier.

CULTURE

Les semis seront fait en mars sur couche, dans des godets mettre 4 graines par godets. Les semis en place après les saints de glace, se feront par poquets de 6 à 8 graines et distants sur la ligne de 60 à 80 cm, ou vous aurez pris soins de mettre du fumier dans le trou ou vous mettrez vos graines, que vous recouvrerez de terreau. Bien arroser on peut recouvrir d'un film de forçage ou d'une cloche pendant quelques jours afin de forcer la germination. Quand les plants sont levés ne conserver que 2 ou 3 pieds par emplacement.

CONSEILS DE TAILLE

La taille va permettre d'accélérer la maturité des concombres et ainsi limiter la production . Tous les 3 ème et 4 ème feuilles, couper au dessus de la tige principale et ensuite couper tous les 2 ème et 3 ème feuilles pour les suivantes.

RÉCOLTE

La récolte a lieu de fin juillet à fin septembre.

MALADIES

Les maladies les plus courantes : anthracnose , mildiou , oïdum, acarien , puceron.



[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]