Artichaut 2

L'artichaut chez webjardiner
L'artichaut chez webjardiner ORIGINE
L'artichaut que l'on a considéré pendant longtemps comme étant une espèce, n'est qu'un dérivé du cardon. Son nom scientifique serait donc Cynara cardunculus L., auquel on peut ajouter : variété saliva, Moris.
L'artichaut est une plante vivace par son rhizome, qui émet des racines pivotantes, charnues, atteignant une grande profondeur. Les feuilles, longues de 1 mètre à 1 m. 50, sont profondément découpées; chez les plantes à l'état adulte, les lobes, terminés en pointes, sont souvent surmontés d'aiguillons dans les artichauts issus de graines. Du centre de ces feuilles, d'un vert blanchâtre et cotonneux en dessous, s'élève une hampe florale robuste terminée par un capitule, au-dessous duquel il s'en développe de plus petits. Ces capitules, qui prennent des dimensions inconnues chez le type sauvage, ont un réceptacle très développé qui est justement la partie comestible. Aux fleurs d'un beau bleu succèdent des graines (achaines) qui conservent leurs facultés de germer pendant six années.
 L'artichaut chez webjardiner   VARIETES
  • L'artichaut gros vert de Laon. — Très cultivé dans les environs de Paris, c'est lui qui donne les plus gros capitules. Cette variété est surtout rustique, mais pas très hâtive.

  • L'artichaut camus de Bretagne. — Comme son nom l'indique, le centre dans lequel il est le plus cultivé est la Bretagne, ainsi que l'Anjou. C'est lui qui fournit la majeure partie des têtes d'artichauts.

  • L'artichaut vert de Provence. — Les pousses de cette variété sont très tendres, sans être volumineuses. Elle est très cultivée dans le Midi.

L'artichaut chez webjardiner
 
TERRAIN
Le terrain n'est pas un problème pour la culture de l'artichaut qui se plaît dans les terres diverses à condition qu'elle ne soit pas trop arides en été, et qu'elle ne reste pas en saturation d'eau, ce qui engendrerait la pourriture
L'artichaut chez webjardiner   

CULTURE
L'artichaut ne prospère bien que dans les sols riches, possédant la faculté de conserver une certaine fraîcheur pendant les mois les plus chauds. Cette dernière condition est surtout très importante quand on ne peut pas arroser abondamment ou irriguer lorsque le besoin s'en fait sentir. Dans les sols légers, peu profonds, à sous-sol imperméable, argileux, il est très difficile de leur faire passer l'hiver.
L'artichaut se multiplie de deux manières : par semis et par œilletons.
Par semis :

Par oeilletons :

 L'artichaut chez webjardiner RÉCOLTE
Couper les artichauts avec une tige assez longue avant que les feuilles ne s'ouvrent de trop pour les déguster tendre. Une touffe pourra vous donner une dizaine de têtes suivant la variétés et surtout la fumure du terrain.

Les images utilisées sur ce site proviennent de nos recherches sur le web. Toutefois, si l'une d'elles n'est pas libre de droit, je me ferai un plaisir de mettre le nom et/ou adresse de votre site ou de l'enlever si vous le souhaitez.

Contactez moi à l'aide de ce formulaire de contact



[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]