Murs

Les fleurs sauvages
Murs

Dans les murs ou les éboulis calcaires, les plantes doivent aller chercher la terre nourricière parfois très profondément à travers les cailloux. L'observateur à l'esprit curieux pourra creuser dans un éboulis, pour ce faire une idée de la longueur que peuvent atteindre les tiges souterraines et les racines des fleurs de cet habitat.
Ces plantes risquent à tout moment d'être ensevelies, mais la souplesse et la longueur de leur s tiges leur permettent de resurgir en stabilisant toujours davantage les éboulis mouvants. Certaines plantes réussissent ainsi à se multiplier dans des conditions très difficiles.
Cette adaptation necessite au départ un enracinnement solide et ferme dans une fissure, ce qui permet à la plante de resister efficacement à l'action du vent.

 

Poivre de muraille
(Sedum acre)
Giroflée
(Cheiranthus Cheiri )
Chélidoine
Chelidonium majus)
Ruines de rome
(Linaria Cymbalaria)
Poivre de muraille - Sedum acreGiroflée - Cheiranthus CheiriChélidoire - Chelidonium Ruines de Rome - Linaria Cymbalaria
Crassulante. Topique
Fleur cultivée pour son interêt ornemental
Narcotique léger.
Latex jaune à la cassure.
Introduite au XV é siècle.
Longues tiges au sol

   
Orpin blanc
(Sedum album)
1. Ceterach officinal
2. Polypode commun
1. Rue des murs
2. Faux capillaire.
3. Capillaire noir
 
Orpin blanc - Sedum albumCeterach officinal - Polypode communRue des murs - Faux capillaire - Capillaire noir 
Astringent, de 10 à 20 cm.
Plante crassulante.

 

Murs
Bois - Bords des routes - Eau & bord de l'eau - Haies & lisières des forets - Landes sablonneuses - Marais - Murs - Plantes alpines - Plantes méditerranéennes - Prairies & pâturages - Sables du littoral - Terres arables - Terres calcaires & rochers


[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]