nos amies

Des nouvelles de notre combat contre les lobbys pour les tests abeilles

Chère amie, cher ami,

Un affrontement au coude à coude a lieu en ce moment-même à Bruxelles contre les lobbys de l'agrochimie pour la mise en place de tests de toxicité sur les nouveaux pesticides qui permettront de mieux protéger les abeilles, les pollinisateurs sauvages et la biodiversité.

– une coalition d'une centaine d'ONG européennes et plusieurs centaines de milliers de citoyens se sont déjà mobilisés derrière notre campagne #TestsAbeilles...

– la Médiatrice européenne a pris plusieurs fois position de façon très ferme en faveur des efforts de POLLINIS pour obtenir l'accès aux documents qui ont mené au sabotage des recommandations des scientifiques pour de meilleurs protocoles de tests.

– l'autorité sanitaire européenne, l’Efsa, et plusieurs autorités sanitaires nationales, en France et en Belgique notamment, recommandent elles aussi la mise en place de ces tests plus protecteurs pour essayer d'enrayer le déclin dramatique des pollinisateurs.

Mais cela ne suffit pas…

En face, les grandes industries agrochimiques, qui refusent la mise en place de ces tests – parce qu’ils écarteraient du marché leurs pesticides les plus dangereux pour les abeilles et les pollinisateurs sauvages et les priveraient de juteux bénéfices réalisés au détriment de la nature et du vivant...

...déploient des moyens prodigieux pour torpiller les protocoles préconisés par les chercheurs… et imposer leurs propres règles, beaucoup plus complaisantes envers leurs produits, qui leur permettraient de maintenir sur le marché et de commercialiser de nouveaux tueurs d'abeilles en Europe !

Grâce à la mobilisation et au soutien des citoyens engagés aux côtés de POLLINIS, qui nous donnent les moyens de mener ces combats essentiels pour les pollinisateurs et notre avenir à tous...

...nous avons bataillé auprès des députés européens pour obtenir un premier coup d'arrêt à la tentative de la Commission européenne de reporter à une date indéterminée l’essentiel des tests abeilles, comme le souhaitait l’industrie.


Nous avons réussi à participer aux réunions de l'EFSA, pour représenter la voix des citoyens et des défenseurs des pollinisateurs et de la nature face à un escadron de représentants de l'agrochimie largement majoritaire.

« Les représentants de l’industrie – des experts de haut vol – connaissent parfaitement le fonctionnement de l’EFSA », a pu constater Barbara Berardi, responsable du pôle Pesticides, envoyée de POLLINIS sur place à Parme pour défendre pied à pied les pollinisateurs et l’intérêt des citoyens européens.

« Ils savent très bien jouer de leur influence et défendre leurs intérêts. Il faut absolument que les institutions européennes trouvent le moyen d’intégrer et de respecter les attentes de la société civile ».

Un grand merci à toutes les personnes qui ont soutenu notre travail jusqu'ici :

Toute l’équipe de POLLINIS est plus déterminée que jamais à faire barrage à l'agrochimie, et imposer des tests sur les abeilles et les pollinisateurs sauvages qui permettront d'écarter du marché les pesticides qui les déciment.

Bien à vous,

Nicolas Laarman
Délégué général de POLLINIS


Article écrit par Chtismis le lundi 16 décembre 2019 à 07:30

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]