Une serre pour votre jardin

Une serre pour votre jardin

 

Qu'est ce qu'une serre ?serre de jardin

 

Une serre est une structure mise en place afin de faire pousser des fruits et légumes qui ne sont pas forcément de saison. En effet, les caractéristiques qu'offre une serre de jardin permettent de conserver une température adéquate pour des plants d'été à faire pousser en hiver. Le principe est simple : les rayons du soleil sont capturés sous la serre, ce qui permet d'obtenir une température ambiante idéale pour vos plantations. Aussi, il faut penser à limiter la circulation de lair, car plus il voyage et plus la température intérieure se rapprochera de celle de l'extérieur.

 

Choix des matériaux

 

Il est possible de choisir entre différents matériaux afin de construire la serre la plus adaptée à votre future utilisation. Rassemblez vos idées et prérequis afin de faire le meilleur choix possible. Vous devez sélectionner des matériaux pour la structure globale de la serre ainsi que pour les surfaces transparentes, qui laisseront passer les rayons du soleil.

 

Pour la structure, vous pouvez opter pour :

-          De l'aluminium

-          Du PVC

-          De l'acier

-          Du bois

 

Pour les surfaces transparentes, choisissez entre :

-          Le polycarbonate

-          Le verre

 

Chaque matériau dispose de caractéristiques différentes (vertus comme inconvénients). C'est pour cela qu'il est important de bien lister les paramètres à prendre en compte dans la construction de votre serre. Définissez dans un premier temps le budget que vous souhaitez placer dans l'acquisition de ces matières.

 

Pour ce qui est de la structure, l'élément le moins onéreux de ceux qui ont été cités plus tôt est le bois. En revanche, ce dernier, bien qu'il soit le plus isolant, ne dispose pas d'une durée de vie très importante, contrairement à l'acier qui lui est, avec l'aluminium, l'un des plus chers. L'acier et l'aluminium sont deux matériaux qui disposent d'une longévité relativement importante. Ils sont rigides et sont davantage résistants aux chocs. De ce fait, si ces caractéristiques font parties de vos prérequis, nous vous invitons à visiter le site Internet laminedefer.fr dont le catalogue, adaptable en fonction des mesures dont vous avez besoin, renferme tout type d'élément prêts à composer la structure de votre future serre de jardin.

 

Vous voulez plutôt préconiser une durée de vie importante, une certaine rigidité, une résistance ou un moindre coût ? A vous de choisir !

 

Pour faire votre choix entre le polycarbonate et le verre, voici quelques informations que vous devez connaître. Le polycarbonate sera moins cher que le verre, plus simple à découper et plus résistant. Cependant, le verre sera plus solide et sera un meilleur conducteur thermique. Cette caractéristique reste relativement importante si vous souhaitez utiliser votre serre pour faire pousser des légumes d'été en période de froid.

 

Cependant, si vous préférez privilégier la solidité et la sécurité à l'efficacité de la matière en terme de conservation de chaleur, choisissez le polycarbonate. Sinon, le verre sera parfait pour offrir à vos plantes le climat dont elles ont besoin pour se développer en dehors de leur saison de prédilection.

 

Aussi, vous devez toujours choisir entre les différents matériaux pour la structure de votre serre. Le choix de l'acier ou de l'aluminium, bien que plus cher, reste l’option idéale si vous recherchez des produits qui durent dans le temps, qui traversent les saisons et qui tiennent debout durant des années.

 

Se procurer une serre

 

Si vous n'êtes pas en mesure de construire vous-même votre serre ou que vous en avez besoin rapidement, il est possible d'en acheter une déjà prête. Il existe de nombreux sites Internet et magasins physiques qui vendent des serres de jardin. Il vous suffit de prendre les mesures nécessaires afin d'être sûr d'investir dans une serre adaptée pour votre terrain.

Faites bien attention de vérifier toutes les caractéristiques du produit avant de l'acheter : longueur, largeur, hauteur, matériaux, espace au sol, solidité, isolation et l'adaptation au terrain dont vous disposez.

 



Article écrit par npk60480 le samedi 27 avril 2019 à 09:00

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]