[Cerisier mort] remplacer

Bonjour,
Un de nos deux cerisiers est mort, comme l'avait été un de ses prédécesseurs voici six ans. L'autre semble se porter à merveille.
Les symptômes : Les feuilles jaunissent puis tombent les rameaux puis les branches se dessèchent. Serait-ce un virus ? Il devient un véritable squelette, que l'on a pu arracher très facilement. Avant de mourir, il nous a offert quelques kilos de cerises délicieuses. Notre terrain est argileux, mais relativement bien drainé. Le climat doit bien convenir (nous sommes dans le Var) car pas mal de nos voisins ont des cerisiers productifs. Notons toutefois que nous avons été plus que gâtés par les pluies abondantes et anormales pour chez nous.
Je dois aussi ajouter que tous mes six essais de pêchers et autres nectariniers se sont soldés par des échecs cuisants, la cloque ayant chaque fois sévi malgré la bouillie bordelaise et les produits spécifiques cloque du pêcher.

Venons en à ma question : que peut-on replanter à cet emplacement ? J'aimerais bien remettre un cerisier (nous aimons beaucoup!), mais n'y a-t-il pas risque qu'il attrape la maladie?
J'ai vu sur le site que Momone (Bonjour, Momone!) préconisait des sujets greffés sur franc. Où trouve-t-on ces plants, sont-ils communs ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et suggestions


Sujet écrit par Loulou83 le jeudi 21 août 2014 à 09:06

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]