Bonjour !
On n'y pense pas assez...
Mais la meilleure des alliées au jardin pour nous débarrasser des chenilles et autre pucerons, ou autres insectes ravageurs est... la guêpe !
Ce matin, en faisant le tour du jardin... je me suis rendu compte qu'un des vieux nichoirs était squatté par des guêpes. Hormis la place du nichoir qui ne m'arrange pas trop, je pense bien les laisser bien tranquilles... Car ce sont les premières consommatrices d'une quantité d'insectes qui mettent à mal les massifs et les rosiers en été... (Je pense aux chenilles, aux pucerons entre autre !)
La seule consigne sera de les observer de loin, de ne pas les déranger... J'en profiterai pour inciter les enfants à bien éviter le coin où elles se sont installées et de les laisser bosser au jardin !... Quand à moi, tenter de les photographier lors d'un de leur repas (d'insecte) si j'ai la chance d'y assister ! ;)
Tout à l'heure je prendrai déjà le temps d'aller faire quelques photos de leur gîte ! ;)
Pour moi pas de soucis à avoir... Elles disparaîtront à l'automne... voir quitteront le nid si elles manquent de place, mais en attendant, le jardin sera nettoyé par ces précieuses alliées !
Pour ceux que cela intéresse d'en savoir un peu plus, je vous donne le lien d'une fiche les présentant un peu mieux;
http://www.insectesjardins.com/pdf/195-197_Vespidae.pdf