[Insectes du sol] qui a raison

Bonjour,
Merci aux experts du forum de commenter une discussion que je viens d'avoir avec mon voisin jardinier amateur comme moi, mais bien plus écologiste (au mauvais sens du terme, à mon avis) que moi :

Lui : j'ai décidé de laisser un paillage en automne et de ne retirer qu'au printemps.

moi : c'est peut-être une bonne idée et en particulier, cela évite au sol d'être lavé et tassé par les pluies d'automne et d'hiver.

lui : en plus cela permet de protéger toute la faune du sol et en particulier les insectes.

moi : dans la faune du sol, il y a les lombrics et si cela les protège, alors c'est un avantage évident. Mais, en revanche, protéger les insectes du sol ne me paraît pas pertinent car je pense qu'ils sont majoritairement nuisibles (rien à voir avec les insectes pollinisateurs qui sont non seulement utiles mais indispensables).

lui : cet avis sur les insectes du sol est une connerie. Il faut tous les protéger, ils sont tous utiles, même les vers blancs dont il convient seulement d'éviter le pullulement.

moi: cela me paraît complètement à l'opposé de la tradition populaire qui dit que les années où il gèle fort sont plus propice aux culture car les insectes sont détruits par ces gelées. Moi, j’éradique avec constance tous les vers blancs (pas les larves de cétoines qui sont utiles) car je ne tiens pas à en voir détruire complètement des planches de salades.

Nous sommes chacun restés sur nos positions respectives.

Merci à ceux qui liront ce post de le commenter


Sujet écrit par legrosrouge le vendredi 5 avril 2013 à 10:13

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]