Re: Avantage et contrainte pou

Bonjour,

Avec la hauteur du potager en carré, étant donné qu'il est en plus fermé, il n'y a pas de soucis de mauvaises herbes. Donc pas besoin de toile. Si malgré tout tu veux en mettre, il ne faut pas oublier de la percer un peu partout pour que l'eau puisse s'écouler sinon les plantes pourriront.

L'avantage est clairement un travail réduit, un rendement important par rapport à la surface et en plus c'est très esthétique.
Il ne faut pas oublier de pailler et faire quand même attention aux associations et successions de légumes étant donné qu'on mise souvent sur plusieurs récoltes, deux voir même 3 ou 4 selon les climats et ce qu'on y sème (par exemple, prendre deux petits carrés juxtaposés pour planter dans l'un des radis et des salades. Une fois tout cueillie, après environ 2 mois, on peut intervertir les semis/plantations et voilà des radis/salades à la chaîne).

L'avantage du travail réduit ne tient que tant qu'on a pas trop de carrés. Il paraît qu'à partir de 10 il n'y a plus grande différence avec un potager classique.
Car il faut en plus se rappeler que les différents légumes sont éparpillés un peu partout donc il ne faut pas en perdre de vue et apporter dans chaque carré des soins différents (et s'y reprendre 10 fois voir plus, donc là c'est sans doute moins intéressant)

Certains légumes ne sont pas adaptés aux carrés: les courgettes (il y a moyen d'en mettre 1 sur 4 petits carrés dans un grand carré de 9, mais ça fait perdre pas mal d'espace et même comme ça il faut veiller à ce qu'elle soit orientée plutôt vers l'extérieur), les pommes de terre, la rhubarbe...bref, ce qui prend trop de place. Avec certaines plantes il y aura moins de production (comme les haricots qui semés en ligne permettent d'en mettre plus bien sûr).

Enfin, constatation personnelle qui confirme ce que j'avais lu, il vaut mieux diviser un carré potager en 9 cases plutôt qu'en 12. Les plantes s'épanouissent mieux, elles sont moins serrées, avec la pluie elles "respirent" mieux et donc les maladies et parasites avancent plus lentement.

Au fait, si ce n'est qu'une question de mauvaises herbes, pourquoi ne pas pailler la terre le plus possible tout en bêchant moins? Ça permet de ne pas remonter de vieilles graines d'adventices et de les empêcher de pousser. Ou en tout cas ça les affaiblit tellement qu'elle sont bien plus faciles à arracher.



Sujet écrit par Pistou le mercredi 2 janvier 2013 à 13:37

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]