Re: potager en carré

s221s coucou, c'est béa.

comme tu l'as vu, pour mon premier jardin potager, j'ai opté pour le jardin en carrés.

je vis seule, donc aussi le problême des quantités se pose.

je crois qu'il peut aussi se solutionner dans un jardin "classique", il suffit de limiter les longueurs des lignes de tel ou tel légume ect....

le jardin en carré, je l'ai "aimé" parce
- le système des parcelles (petits carrés dans LE carré), aide à maitriser la quantité
- la cohabitation des plantes peut aussi être résolue + facilement, la rotation et l'utilisation successives des variétés sur une même parcelle me parait (je dis : me parait...) plus aisé.
l'arrosage indiciduel des plantes , le déherbage, plus aisé aussi.

en fait, je navigue avec
- mon livre sur les jardins en carrés (j'en parle dans le post sur les lectures),
- les fiches que je me fais en zappant sur l'excellentissime webjardiner et aussi le net, plante par plante. (conseils de plantation, quantités par parcelles, disposition des graines ou des poquets ect...)

j'ai l'impression de mieux maîtriser la "chose" potagère .... (une vraie science)

et puis, je l'ai choisi pour "le fun", le côté esthétique, qui me parle plus ainsi que les lignes de salades et de rames de haricots. l' alliance avec les fleurs, les aromatiques ect....

je me suis fait trois carrés
- un de 16 (4X4) parcelles : pour les pieds de tomates (7 pieds sur 7 parcelles), les radis (3 parcelles, à "la volée"), les betteraves rouges (2 parcelles).
des parcelles restent libres encore.

- un autre de 16 parcelles : pour les haricots verts (2 +2 parcelles), les petits pois (2 parcelles), aussi des radis (1 parcelle), des concombres (2 parcelles). des parcelles libres aussi

- un de 8 (4X2) parcelles réservées aux salades. deux salades par parcelles (je crois qu'on peut davantage, mais qui les mangera ?) où (mais je débute ça) les plants achetés qui poussent seront remplacés au fur et à mesure de leur consommation par des plants de semis que je fais en parrallèle.

les parcelles vides seront utilisées pour les semis de légumes automne-hiver qui doivent arriver (ferme de saint marthe et kokopelli).

tout pousse bien pour le moment;

le jardin en carré répond bien à mon besoin de maitriser un savoir faire ignoré jusque là.

1 carré de 1m20X1m20, me parait un peu juste en termes de de variétés que tu peux planter, mais ça dépend de ta consommation de légumes personnelle. (au fait, je compte 1m60X1M60 parceque 30x30 pour 1 pied de tomates par exemple me parait un peu juste. donc je fais du 40X40.

voili voilou (parole de debs quand même, hein !)

béa




Edité samedi 06 juin 2009 : 18:45 par béa

Edité samedi 06 juin 2009 : 18:49 par béa

Edité samedi 06 juin 2009 : 18:51 par béa


suite :

la mi-ombre : regarde bien , selon ce que tu veux déguster, les variétés qui tolèrent cette exposition : c'est toujours marqué.


tu peux encore semer : regarde les variétés pour l'été et l'aumne-hiver qui se sèment en juin et juillet. c'est ce que j'ai fait car je suis bien en retard au pour certains légumes.

moi je tape sur google : "semer des X" (légumes choisis) et après j'écume les sites pour avoir tous les renseignements voulus.
ensuite, je demande aux webjardiniers : ici quoi ! :) quand j'ai trop de ???


Sujet écrit par béa le samedi 6 juin 2009 à 18:56

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]