Re: haricots verts

Salut !

Pour le paillage, j'achète une "roue" de paille (ici de la paille de triticale) à un agriculteur du coin au prix modique de 5€. La roue me fait à peu près 3 ans de paillage pour une surface de potager d'environ 150m².
Tu as bien ciblé les avantages, j'y ajoute :
- une esthétique qui se discute mais qui me plait beaucoup
- un abri pour quantité d'insectes
- une réserve de matériaux pour la construction des nids
- le maintien d'une fraicheur fort appréciable dans mon potager surchauffé
- un endroit fort apprécié des chats qui viennent y faire leur sieste...etc

oQ2vk.jpg



Je suis mal placé pour les conseils sur la fréquence des arrosages car ici, le sol est particulièrement sec et chaud. Quand j'ai débuté le potager, en pleine saison estivale, il me fallait 2 arrosages par jour pour espérer sauver les plantes (sans dire de les voir profiter...)
Les anciens du village ont souris en entendant que je voulais faire du potager ici. Avant, il y avait de la friche, quelques vignes et un peu d'asperges... la terre étant trop ingrate.

Après quelques années de soins, le sol est plus propice à la culture et les arrosages des haricots ont une fréquence d'un jour sur trois quand il fait très chaud.

Je pense qu'un terrain bien équilibré doit pouvoir se passer d'arrosage s'il est bien paillé, mais les autres jardiniers t'en diront plus.

A + beausoleil

PS : le paillage avec les herbes de tonte doit être fait en fine couche, autrement le paillage pourrit et devient néfaste. Je m'en sers surtout au paillage des plantules, premiers repiquages et petits semis. Dès que la plante est suffisamment drue et haute, je passe à un paillage plus épais et plus efficace (paille, BRF).





Sujet écrit par seb le lundi 26 mai 2008 à 11:05

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]