Re: haricots verts


Bonsoir jjelpe,

Merci jjelpe pour toutes ces infos, ainsi qu'à tous ceux qui m'ont fait part de leur expérience !

La saint Didier, encore une autre date à retenir donc ! La première que j'avais apprise c'était la sainte Catherine, la seconde c'était les Saintes Glaces (je ne suis pas sûr de l'orthographe!).

J'ai acheté des semis de Cocos en fonction des éléments qui existaient sur la boite, et en espérant que la description se rapproche de la réalité, c'est-à-dire qu'on peut les consommer indifféremment en haricots verts, en haricot blanc non sec, et en haricot blanc sec. Cela semble être la panacée, peut-être un peu trop beau pour être tout à fait vrai !

Les temps que tu indiques correspondent grosso modo à ceux inscrits sur l'emballage, donc je risque de manger que des haricots secs !!!! Mais qui sait, si les conditions météos sont favorables je pourrai peut-être effectuer une cueillette d'haricots verts !!!!

Pendant combien de temps produisent-ils ?

Je présume que la cueillette du haricot blanc frais s'effectue quand on constate que la cosse est pleine, ou existe-t-il un autre indice à prendre en compte tel que le changement de couleur de la cosse ?

Aurais-tu déjà essayé les "lingots" ?

Le bambou, c'est un peu comme du chiendent d'après ce que j'ai pu entendre, ça pousse un peu partout, non ? Si oui, je vais sans doute en planter dans un coin du Jardin. Craint-il l'hiver des Yvelines ?
Qu'elle variété utilises-tu ?

Et si je venais à les utiliser je prendrai bien soin de les implanter sur la partie nord du jardin pour éviter les projections d'ombre. J'avais commis une erreur similaire l'année dernière en plantant les courgettes derrière les plants de tomate !!! et même si les tomates ne sont pas aussi hautes que les haricots à rame, cela a eu des conséquences fâcheuses, d'autant plus que l'été n'était pas fantastique !!!!

Ce doit être quand même assez jolie une planche de haricots à ramer avec des bambous ?

Tu parles aussi des filet à petits pois, peux-tu nous en dire un peu plus ?


A+


Bonsoir Jardin46.

J'ai cultivé le haricot pendant 30 ans à Versailles, dont tu n'es pas loin.

Le haricot vert se semait à la saint Didier (le 23 mai) ! Tu n'es donc pas à la bourre. Il produit des gousses à récolter au bout de 60 à 70 jours, quelque soit la variété.

Le haricot sec (type coco ou flageolet) se récolte plus tardivement : environ 90 jours. Mais tout dépend aussi si l'on veut du sec ou du mi-sec. L'intérêt du mi-sec, c'est qu'il est plus tendre et qu'il cuit plus rapidement. Par contre il se conserve au congélateur.

Aujourd'hui, que suis retraité, et que donc je fais du haricot de retraité - euh, si, tu l'as dit que ça existe !! - je fais du Soissons à rames en mi-sec. Je rame sur des cannes de bambou, dont j'ai une plantation. Il m'arrive d'utiliser les mêmes cannes plusieurs années de suite. Je les utilise aussi pour tenir le filet à ramer des petits pois et les ficelles qui maintiennent les fèves.

Kenavo.

Bonsoir Oidium,

Super description !

Vous avez la chance d’avoir des noisetiers dans vos environs ! Si un jour je m’essayais à la culture du haricot à rame je serai obligé d’utiliser la méthode décrite par jjelpe. Je prendrai donc bien soin de bien arrimer les rames car nous sommes un peu exposé aux vents d’ouest dans la vallée de la Seine. On peut fort bien s’imaginer que par forts intempéries le haricot à rame doit plus souffrir que le haricot nain, donc il faudrait éviter certainement les zones les plus exposées ?

Mais sans être trop indiscret, où vous procurez-vous vos semences ?


Vous dites « Je n'arrose pas,parce que quand on commence,il faut continuer », pourquoi donc ?

A+


Sujet écrit par Jardin46 le dimanche 25 mai 2008 à 23:32

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]