Re: haricots verts

pour les haricots,j'ai aussi un bien meilleur rendement avec les rames.
Et je trouve les mangetout plats bien meilleurs en conserve(bocaux) que certains nains,et en plus on peut les laisser venir en grains si on en a de trop.
Je mets des hilds neckarkonigin.L'an dernier,avec 15 poquets sur chaque rang,j'ai eu au moins 35 kg de haricots plus 9 kg de grains frais.Comme il faisait trop humide je n'ai pas tenté les secs,car la moisissure s'attaque vite aux gousses.
Mais je mets aussi des haricots mangetout nains (Delinel),deux a trois rangs entre mai et début juillet.
pour l'instant mes nains plantés début mai lèvent depuis hier (ça a été long mais il y a eu une période froide avec 7 à9 degrés la nuit);et j'ai planté des ramants vendredi (2 rangs de 12 poquets),et comme j'avais de la place,deux rangs de 15 poquets de flageolets type chevrier(Flaforte),parce que mon paquet de graines sera périmé l'an prochain.

Je n'arrose pas,parce que quand on commence,il faut continuer.Heureusement y il y a eu de la pluie la nuit dernière,et la température devient plus douce.

Pour ce qui est des rames,je prends des perches bien droites dans des noisetiers,3 m 50 environ.Je ne les mets qu'une fois que les haricots sont sortis.Il faut une bonne traverse,la plus longue possible(mais en général il faut 2 rames ficelées ensemble),au croisement des rames.ET SURTOUT une jambe de force à chaque bout,ET de la ficelle neuve !!Ici ils poussent énormément,beaucoup de poids dessus rien qu'avec le feuillage et j'ai déjà connu un écroulement général;impossible à redresser!!

Les seules années ou il n'y a pas de bonne récolte=les années sèches et venteuses,car vue la surface du feuillage les haricots fanent et même en arrosant cela ne suffit pas.


Sujet écrit par oidium le dimanche 25 mai 2008 à 22:25

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]