Re: composteur
Bonjour à tous,
J'ai l'intention de construire un composteur en parpaing. Arrière parpaing de 15 creux, sur les côtés en parpaing de 10 ajouré pour ventilation, cad 1 parpaing sur 2, au centre en 10 creux.Devant planche qui s'emboite pour accès. Un toit en agglo marine & verre-tuile. Enduit même coloris que le mur de cloture. Fond en béton & Fosse pour récupérer le purin.
Le composteur comprendra 2 compartiments d'environ 1M3. 90% des déchets devraient parvenir de la tonte de la pelouse.
Si j'ai bien compris il faut que j'y rajoute du carton, il y en a plein de disponible car je demeure pas très loin d'une zone commerciale. J'aurai sans doute quelques autres déchets, mais faible en relation avec la surface de tonte de la pelouse ( un peu moins de 1000M2, un peu moins quand j'aurai débuté le potager).
J'ai l'intention de laisser pousser les orties dans un coin du jardin (ça pousse du tonnerre !) pour y en ajouter de temps en temps.
Dés qu'il sera construit, je vais récupérer les vers du jardin et les y déposer.
Je vais également laisser trainer quelques bouts de carton dans le jardin histoire de voir si je ne peux pas récupérer ces fameux vers rouges, à moins qu'il existe une meilleure façon de procéder.
Enfin je vais téléphoner à la mairie pour savoir s'ils mettent à la disposition des gens ces fameux composteurs, mais ce ne devriat pas être le genre du coin.
Quelques questions. J'ai des idées (pas forcément toutes bonnes), mais pas de notion de grandeurs !
a) Ventilation assurée sur les côtés, est-ce suffisant ?
b) Volume, est-il suffisant en relation avec la surface de la pelouse, etc ?
c) Arrosage, quelle quantité ? fréquence ?
d)Remuer le compost, fréquence ?
e) Pourquoi ne pas utiliser l'accélérateur de compost disponible dans le commerce ?
f) Quelle est la quantité de carton a y ajouter ?
g) Idem pour les orties ?
h) Pourquoi ne pas y ajouter les déchets carnés, etc. Ou pourquoi en faire des compost séparé puis les y ajouter ?
y) etc
Bonjour à tous,
çà y est, après le terrassement, j'ai fait ma dalle pour le composteur, je vais attendre qu'elle sèche pour décoffrer et construire les murets en parpaing de 10.
Je pensais avoir vu large en prévoyant deux compartiments d'environ 1 M3 chacun, mais à la lecture du texte suivant je me pose des questions !!!!
"Si l'air ne circule pas, les micro-organismes ne peuvent pas vivre et travailler. Vous devez donc brasser et mélanger les déchets organiques pour faciliter l’aération et éviter le pourrissement. Le brassage, pensez-y dès le début, prévoyez la place pour le faire, ou utilisez plusieurs composteurs, personnellement j’en utilise 4 et bientôt un cinquième. Car si la théorie est parfaite, un composteur n’est pas un milieu continu, il y a des parois, des angles et là la température, l’humidité ne seront jamais, celle du milieu du tas. Alors du courage, un bon compost s’obtient avec un peu d’huile de coude. Remuez tout çà deux ou trois fois, en fait jusqu’à obtention d’un compost mûr"
Quel dimmensionnement avez vous ?
A+
Sujet écrit par Jardin46 le lundi 26 mai 2008 à 11:35