Re: chaulage

Bonsoir Germinal.
La chaux est un amendement calcaire très utile pour les terrains acides tels que nous les connaissons en Bretagne : sable et silice provenant souvent de la désagrégation des granits. Les plantes symptomatiques de ces terrains sont les genêts, les ajoncs et surtout les bruyères (Ne parle-t-on pas de la terre de bruyère ?), un paysage de lande.
Le chaulage s'effectue en automne ou au printemps au moment des labours, puisque la chaux est destinée à être mélangée à la terre arable pour amoindrir son acidité. Sur les pelouse, on pratique plutôt en automne : l'effet ici est de réduire la formation des mousses.
Un moyen aussi de savoir si ta terre est très acide : les choux végètent, la petite oseille s'installe.
La durée d'action de la chaux est de 3 ans. Dans nos terres on pratique un chaulage de une tonne par hectare, soit 10 kg par are ou 100 g par m². Bien entendu en fonction du lieu de tes sévices, les besoins sont plus ou moins sévères ! On utilise aussi le maerl qui a une action de 9 ans.
Tu peux cultiver tout ce que tu veux après l'épandage de la chaux agricole au bout de 2 à 3 jours. Tu utilises les engrais normalement : de fond 48 h heures avant les semis ou plantations, de couverture avant un binage.
Kenavo.


Sujet écrit par jjelpe le mardi 21 février 2006 à 21:03

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]