Re: [Travaux et récoltes au jardin] Mars 2017

Hier ,encore une journée au verger ,dans le grand verger cette fois.J'ai taillé le Cox orange pendant que mon père débitait le tronc du vieux poirier que nous avions abattu plus tôt cet hiver. Ensuite il a coupé une branche morte au Reine de reinettes. J'ai fait le tour du terrain pour ramasser les branches tombées du bois voisin , pour qu'elles ne gênent pas pendant la fauche, on a encore débité un saule tombé chez nous et abattu un autre qui menaçait de le faire.
Par contre nous avons abandonné l'idée de tailler d'autres fruitiers.Les plus jeunes se débrouillent très bien tous seuls, pas de branches qui se gênent , alors autant les laisser comme ça.Quant au Winter Banana , plus ancien ,plus on le taille,plus il fait de bois (et moins de pommes), alors nous avons décidé de le laisser à son sort, peut être se régulera-t-il tout seul.
Un tour dans le petit verger pour finir la taille de la dernière branche du Belle de Boskoop.Je n'ai pas pensé à amener des pièges pour les reines de frelons ,il faidra y retourner une autre fois.
Enfin, de retour au jardin, j'ai taillé une grande partie de mes lavandes , de manière à réduire le diamètre des touffes,elles gênaient le passage dans les allées.

Aujourd'hui,mon père a répandu les compost que j'avais mis dans la couche et passé le croc pour l'incorporer.Il a ensuite équipé la moitié des châssis hollandais de leurs verres pour fermer une partie de la couche.Les suivants attendront ,il faut mettre des verres plus petits et c'est long à faire.Et puis il a désherbé les places où le mouron repousse.

De mon côté je me suis attaquée à replanter un chèvrefeuille à la place d'un autre qui était mort près du cyprès.Pas étonnant car les racines du cyprès colonisent tout en remontant du fond et en se divisant pour donner un réseau dense.Bref cela a été un gros boulot de 5 heures, j'ai du creuser un trou assez grand pour un conteneur de 60 litres,éliminer les racines ,enterrer le pot et combler autour, remélanger la terre avec du compost pour replanter un rejet de chèvrefeuille.J'espère qu'il deviendra beau et que le pot ne sera pas trop vite envahi par les racines du cyprès...
Ensuite ,comme (toujours à cause des racines qui prennent du volume)la terre était un peu trop haute dans cette plate-bande,j'ai décapé une zone de 3m2 environ, coupé et trié les racines, déplanté des phlox qui vivotaient là , ainsi que du lamium argenté, enlevé de la terre , ratissé ,replanté , arrosé...sans voir grand chose car à la fin il faisait noir.
Bilan : dans les 120 litre de terre remuée et un sac de 60 litres presque plein de racines...et dire qu'il va en refaire très vite autant!!

Il me reste deux phlox à replanter ailleurs , mais à part ça pour une fois j'ai terminé tout ce que je voulais faire au jardin pendant ces congés (par contre la maison n'est pas très propre...).Demain il risque de pleuvoir, je préparerai les caissettes pour les semis.


Sujet écrit par oidium le vendredi 17 mars 2017 à 22:58

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]