Re: [Travaux et récoltes au jardin] Janvier 2017

Ce matin , températures autour de zéro et le sol poudré de grésil . Mais ça a fondu pendant que j'étais au boulot , et l'après midi j'ai pu bosser trois bonnes heures au jardin.

J'ai sorti une vingtaine de poireaux pour les mettre au congélateur , car de fortes gelées sont prévues et on ne pourra peut être plus en sortir de sitôt.

Ensuite j'ai pu bêcher le tour de ma parcelle de vivaces, en délimitant bien l'allée au cordeau.
J'ai ensuite fait le bord de la planche où l'on avait les pommes de terre ; et dans la planche elle même j'ai retourné les zones avec du mouron,pareil pour l'intérieur de la couche en bois.
Je ne bêcherai pas plus ces zones ,car c'est resté très meuble et relativement propre après les récoltes.

Ensuite, j'ai retourné le chemin qui nous permettait d'aller récolter les salades frisées , c'était très compact. J'ai juste laissé un passage pour aller jusqu'aux arbustes en jauge.

Enfin j'ai retourné quelques places herbeuses le long de l'allée transversale en dallettes .

Après ça j'ai balayé la terrasse qui était pleine de feuilles ,graines d'érable et brindilles depuis la tempête; et j'ai un peu taillé le dernier lonicera à l'angle de la terrasse.

Fini sous une belle averse de neige , il ne faisait plus que 0.3°

Demain il faut que j'aille voir les vergers ,au cas où il y ait des dégâts. Et il me reste une zone de moins de 15 m2 à bêcher pour finir le jardin , si la neige fond ,ce sera fait.

Réponse ci-dessus postée le dimanche 15 janvier 2017 : 00:02



Ce matin , le jardin était poudré de neige et la température ne montait pas vite. Je ne suis allée aux vergers que vers 14 h30 , la tempête n'a pas fait trop de dégâts ,juste quelques branches mortes tombées et le haut d'un vieux tronc de reine-claude par terre qu'il faudra débiter.

En rentrant vers 15h30 la neige était suffisamment fondue pour que je puisse bêcher la dernière partie du jardin qui ne l'était pas. Ca collait un peu mais tant pis. Je suis plus tranquille comme ça ,le froid peut (et va) arriver.Il ne me restera qu'un gros travail pour le tout début du printemps : enterrer mes conteneurs pour les chèvrefeuilles.

Les prochains WE où l'on pourra sortir seront consacrés à l'abattage du vieux poirier ou à la taille des fruitiers.


Sujet écrit par oidium le dimanche 15 janvier 2017 à 22:39

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]