Re: [Travaux et récoltes au jardin] Novembre 2016

Cet après-midi divers petits travaux sous un ciel gris et pas chaud (7° au mieux ,5° à 17 h)
-j'ai démonté mes haricots à rames et rangé les rames (travail assez long)
-j'ai déterré ma touffe de spirée du japon qui était moche:en effet une partie de la souche est morte et pourrie ,mais un autre bout est bien vivant et plein de racines:je l'ai replanté avec du compost.
-j'ai sorti puis mis en jauge plusieurs petits pêchers ,pour les donner plus tard.
-mon père a coupé de vieux tronc au lilas le long du mur

Avant 17 h il s'est mis à pleuvoir, forte averse,alors plus moyen de rien faire.

Réponse ci-dessus postée le samedi 19 novembre 2016 : 23:57



Aujourd'hui temps très très gris...Nous voulions aller au verger abattre le vieux poirier ,mais il s'est mis à bruiner et une fois le repas pris il était déjà un peu tard (je sors tard du travail) ; on verra dimanche.

A la place,je suis allée au jardin ,j'ai passé un sarcloir à lame droite sur tous les endroits où il y a beaucoup de mouron ,histoire d'en arracher une partie et de raser le reste pour que ce soit plus facile à bêcher.

Ensuite j'ai commencé l'arrachage ,à la fourche-bêche, des renoncules en bordure de terrain le long du mur et sous le pêcher : j'en ai eu deux seaux de 25 l pleins,mais ce n'est pas fini ,il en reste encore autant . Et quand je suis sortie de sous les branches du pêcher: plus moyen de me déplier (contracture du psoas à mon avis)...Espérons que cela soit passé demain, j'ai essayé des étirements ,ça soulage mais ça ne tient pas longtemps.

A part ça , comme le CAT qui tondait mon grand verger ne pourra peut être plus le faire car le tracteur qui allait bien pour ce terrain est fichu , j'ai demandé des devis . Je suis très découragée...un autre CAT me fait un devis de 800 euros par passage (36 ares de terrain, déchets laissés sur place ,3 heures et demie de boulot avec quelques types armés de débroussailleuses à fil et un tracteur avec gyrobroyeur) et un "privé" m'a fait un devis de ......2025 euros !! (plus 10 euros de déplacement ,notez bien ,lol!!)A ce prix là ,je m'achète une super machine ,je tonds un peu chez les autres et je peux larguer mon boulot et ne bosser que une douzaine d'heures par mois si on tient compte des impôts !!!

Pas de paysan dans le coin. je vais encore contacter un gars du village qui est pro et on verra ,mais sinon si le CAT qui me prenait pas trop cher (250 euros par passage) ne peut plus le faire, je pense que le grand verger sera abandonné (il faut 9 h pour le tondre avec ma débroussailleuse autoportée ; je ne veux pas acheter de plus gros matériel à cause de l'entretien et aussi du fait que j'ai peu de temps libre ,tout juste le temps de m'occuper du petit verger en plus du jardin).

Ca m'embête bien ,mais je ne vois guère de solution.


Sujet écrit par oidium le samedi 26 novembre 2016 à 23:23

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]