Re: [Travaux et récoltes au jardin] Novembre 2016

Aujourd'hui ,encore une grande journée au jardin.

J'ai taillé les derniers géraniums ,ils sont près à être rentrés si du gel est annoncé (ça devrait friser demain,mais samedi et dimanche il devrait pleuvoir et la température remonterait)

Ensuite j'ai rabattu encore des asters défleuris , des feuillages de pivoines , des tiges d'anémones du japon,des phlox ,les tiges des dahlias ; et l'après midi j'ai tout passé au broyeur avant de charger le compost.

Ensuite j'ai sorti les dahlias pour profiter de la terre pas trop mouillée ,et je les ai mis à la cave.Il y avait une touffe complètement envahie par du grand liseron ,j'ai été obligée d'éclater le bulbe en 4 pour pouvoir sortir les "macaronis"(racines du grand liseron)qui faisaient des tas de noeuds et de fourches.

Enfin j'ai désherbé sous le cassis du haut , plein de renoncules et de grand liseron.Je lui mettrai du compost demain.

C'est tout ,mais il fait noir de bonne heure...(et puis il ne faisait plus que 4°)

PS : vers 21 h00 la température descendant rapidement,nous sommes ressortis by night avec mon père pour mettre des voiles de forçage sur les salades frisées en protection du gel.

Réponse ci-dessus postée le jeudi 03 novembre 2016 : 19:03



Aujourd'hui ,le brouillard matinal n'a pas duré ,alors cela a été encore une grande journée dehors.

J'ai éliminé des lierres qui germent sous les arbres du jardin,ainsi que quelques mauvaises herbes repérées dans mes touffes de vivaces.

Mon vieux cassissier avait plein de branches mortes et en effet il a suffi de tirer sur le tronc (pourtant de gros diamètre)pour qu'il me reste en main...alors j'ai sorti les racines à la bêche.Il n'y avait pourtant pas de moisi dans le sol ,je ne sais pas ce qu'il a pu avoir.
Heureusement que j'ai une marcotte.

L'après - midi je suis allée au verger récupérer au cueille fruits les dernières pommes encore sur l'arbre (reinettes de Caux) ,j'en ai eu une caisse pleine ,plus quelques pommes précoces (variétés inconnues mais très bonnes) récupérées dans un verger que personne ne ramasse.
J'ai profité de ce voyage pour planter dans une clairière d'une friche voisine le grand cotonéaster que j'avais élevé en pot ,en lui souhaitant bonne chance car il est au royaume des ronces,des sangliers et des chevreuils.

De retour à la maison j'ai pu avant la nuit un peu rabattre un rosier et toiletter le rosier grimpant de la terrasse .

Et vers 17 h00 il faisait presque noir et il s'est mis à pleuvoir.


Sujet écrit par oidium le vendredi 4 novembre 2016 à 23:47

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]