Re: [Travaux et récoltes au jardin] Octobre 2015

Bonsoir Pascale,
Peut-être la vesce n'est elle pas un bon plan. Je ne saurais arguer d'une quelconque expérience, car en fait c'est ma première tentative. Je ne puis affirmer que çà va marcher ; la seule chose que je puisse dire c'est que ce que je faisais auparavant a cessé de fonctionner depuis plusieurs années. L'ouvrage dont je m'inspire à présent, est d'un jardinier bruxellois (pour citer la latitude et son climat). Ce Monsieur, à part sa citation des vesces comme engrais vert, insiste sur l'inutilité - à ce qu'il dit - d'une obsession de se débarrasser des "mauvaises herbes". Chez lui, il bine celles qui occupent une trop grande place dans ses cultures, mais les laisse repousser. Car, dit il, pour s'en débarasser vraiment, il faudrait les éradiquer à 100% et non pas seulement à 99%. Or, en admettant qu'un tel score soit réaliste, le résultat ne serait pas à la mesure de l'effort consenti, d'autant que personne ne peut être assuré que le vent, les voisins, les chats du quartier... n'en réintroduiraient pas.

Mais chez toi, 25 Kg... je n'en reviens pas... Sur quelle surface approximative as tu ramassé autant de chiendent ? Ici ce n'est pas vraiment un problème...



Citation de oidium :
La vesce,ça me ferait peur.Ca se développe énormément ,et ça étouffe tout,mais les vesces vivaces sont très difficile à éliminer,à cause de leurs racines stolonifères.
Mais peut être n'est -ce pas la même espèce dont tu parles?

Aujourd'hui,dès le matin j'étais à ma place de chiendent .J'ai tout creusé et soulevé sur plus de 20 cm ,et ce n'était pas facile car dense comme de la moquette.J'ai même découvert les racines superficielles des rosiers qui sont dans le coin .Bien entendu j'ai sorti les népéta ,les hémérocalles et tous les bulbes (j'en ai une caisse pleine).Chaque motte a été secouée sur un plastique pour récupérer la terre;j'ai jeté chaque brin de chiendent que j'ai repéré ,chaque bulbe contaminé par une racine qui passait dedans (cette cochonnerie traversait même une racine de rosier.
A midi il n'en restait qu'une petite place autour du pied d'un rosier,mais ça a été le plus difficile à avoir.Ensuite j'ai encore griffé et ratissé le fond de la fouille pour voir si des racines subsistaient.
Après,j'ai mis du compost partout et de la poudre d'os au pied des rosiers.J'ai passé tout le tas de terre extraite au tamis et j'ai rebouché et réglé le terrain au râteau.

Résultat :25 kg de chiendent pour la déchetterie....Et il reviendra surement car il y en a sous les allées en béton....

Après ça ,après un petit entracte pour cueillir un bouquet de dahlias et des courgettes ,j'ai remis en pot les hémérocalles,les nepeta etc car je ne replante rien pour l'instant.
J'ai aussi commencé à mettre les bulbes en jauge dans des paniers spéciaux au bas du jardin,mais il y en a beaucoup,je finirai demain.

Enfin,j'ai aidé mon père à mettre un voile de protection sur les salades frisées et sur les cactus.Et j'ai rentré les crassulas ,mon céropigia (que j'ai dû raccourcir d'un bon mètre) et le plus gros cactus de Noel.

Et ce soir,j'ai passé mes tomates mûres restantes en coulis,j'en ai eu 1 litre .


Sujet écrit par Bernard7895 le lundi 12 octobre 2015 à 23:53

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]