Re: [Culture sur buttes] mon départ

Bonjour,


Citation de oidium :
Mais avec ces troncs et souches de bois+le BRF est-ce que vous n'avez pas peur de contaminer le terrain avec des champignons comme le pourridié ?


Non, ça ne risque rien parce que tout est enfoui sous une couche de terre, ça prendra longtemps mais ça finira par être digéré par le microcosme du sol, champignons et bêbêtes visibles ou non.

L'un des avantages de la hugelbutte, c'est que le bois permet de la faire plus haute qu'avec seulement de la terre (ou sinon, il en faut vraiment beaucoup) et qu'elle se tasse beaucoup moins vite. Les buttes en terre, il faut en principe y rajouter une couche chaque année (moi, je n'ai pas toujours le temps de le faire sur toutes, c'est pour ça que j'en ai qui sont plutôt raplapla, j'évite d'y mettre des légumes racines).


J'ai beaucoup de bois mort sur mon terrain, j'en laisse autant par flemme que pour que les animaux en profitent, le plus souvent, il est entassé au pied d'un arbre (pour éviter qu'il soit en plein milieu et que je me butte dedans), mais je n'ai jamais constaté de problème, par contre, quand je me décide à l'évacuer, après plusieurs années, la terre dessous est formidable, souvent je la récupère pour mes potées.

Je mets aussi du BRF en paillis au pied des arbres pour éviter l'herbe (en plus, ça conserve l'humidité et à terme, ça les nourrit), il se forme bien des champignons, mais c'est normal, ce sont des mycélium (les fameux filaments blancs), c'est le phénomène naturel de transformation progressive de la lignine du bois en humus, comme sur le bois mort en forêt, et c'est tout le principe, et l'avantage, du BRF.



Sujet écrit par Momone le dimanche 27 septembre 2015 à 00:55

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]