Re: [Travaux et récoltes au jardin] Juillet 2015

Bon,mardi et mercredi soir j'ai taillé le rosier grimpant du bas du jardin,cela a été délicat car il développe des pousses neuves qu'il ne faut pas casser en dépalissant et en suppriment les branches desséchées.Pas mal de griffures en récompense,mais j'ai fini par y arriver,et je lui ai mis 50 l d'eau en prime.Du coup pas mal de choses pour la prochaine déchetterie....

Jeudi ,à nouveau la canicule....j'ai semé des fleurs,à nouveau .Et arrosé ,même des pivoines se dessèchent,pourtant leurs racines vont jusqu'à 60 cm au moins....
J'ai récolté quelques tomates cerises et mes 4 premiers concombres...ça fera quelque chose de frais à manger, la laitue bowl devient dure et monte.

Dans la nuit de jeudi à vendredi ,j'ai ouvert vers 3 heures du mat pour essayer de profiter d'un courant d'air,et il y avait plein d'éclairs avec un faible grondement continu:orages en altitude sans doute.Finalement il y a eu un petit orage 1/2 h après ,et quelques averses supplémentaires entre 5 et 6 heures,ce qui nous a fait 0.5 cm d'eau,toujours ça de pris.

Aujourd'hui,encore une fois 35°,il faisait encore 31 vers 21 heures et 28 vers 23 heures...Là aussi plein d'éclairs mais pas un bruit ni une goutte.

Mon père a semé de la salade frisée (wallone) .En prévision de la pluie,j'ai semé le dernier rang de haricots et un pied de courgettes+un de concombres pour la fin de saison.
Le persil n'est pas venu,il va falloir semer une 3è fois...
On a un peu arrosé les semis,j'ai sorti les derniers oignons et échalotes (à peine deux fois plus gros que quand je les ai plantés,et pourtant je les ai arrosés au début) en prévision de la pluie.

Réponse ci-dessus posté le samedi 18 juillet 2015 : 01:20



Bon finalement pas d'orage dans la nuit de vendredi à samedi.Couvert samedi matin,temps très lourd,on espérait....Mais ça s'est dégagé vers 10h1/2 et à nouveau un soleil brûlant,avec du vent jusque vers 17h30 où ça s'est à nouveau couvert...mais toujours pas d'eau.

J'ai pu ,en transpirant beaucoup (31° vers 17 h) mais sans risquer le coup de soleil bosser dehors.

J'ai taillé le dernier rosier grimpant le long du mur de la rue,en essayant de le libérer de l'étreinte d'une clématite qui l'étouffe.

Ensuite j'ai rabattu les lavandes défleuries,inutile qu'elles s'épuisent à faire de la graine...Idem pour les clématites toutes desséchées ,les fleurs fanées des hostas,les astilbes ,les alchémilles.Et hop,le tout au compost,qui ne fermente d'ailleurs pas tellement il est sec.

Puis je suis montée au verger cueillir mes trois abricots,pas tout à fait mûrs,mais je préfère le faire avant qu'ils ne cuisent sur l'arbre.
J'ai pu voir qu'un pommier avait une branche cassée à cause du poids des pommes(branche en hauteur qu'on n'a pas pu éclaircir)

Ensuite,arrosage à nouveau.J'ai abandonné le premier rang de haricots nains,ça ne donne rien et ça y est des pieds crèvent.Mon père a abandonné une partie de ses salades qui deviennent dures et amères et qui montent...Il faudrait repiquer les poireaux,qui deviennent trop gros ,mais le sol est trop sec,ils auraient du mal à reprendre.

Bref ,j'ai arrosé les semis de fleurs et de haricots (je regrette de ne pas avoir mouillé au fond des trous de plantation hier,mais on nous avait promis de la pluie),les melons et concombres,les haricots à grains car ils séchaient voir cette photo des haricots devant les potirons tout flapis

wQrKB.jpg

ensuite ,les haricots à rame,les dahlias,les plantes en pot,les phlox,les hostas ....Mon père a fait tomates, carottes,dernières salades semées...Bref,pas mal de litres gaspillés.

Enfin j'ai commencé un nettoyage par le vide de la cave,pour réduire le nombre de pots en plastique de toutes tailles qui s'y trouve.
On continuera demain...



J'ai arrosé les semis



Sujet écrit par oidium le dimanche 19 juillet 2015 à 00:38

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]