Re: [Travaux et récoltes au jardin] Juillet 2015

Beaucoup de travail fait au jardin aujourd'hui...Je suis fatiguée,heureusement que mardi c'est férié...

ce matin,impossible de dormir,alors je me suis levée assez de bonne heure et j'ai commencé par biner mes 3 rangs de haricots nains,selon le principe que 1 binage vaut 2 arrosages....

Ensuite j'ai toiletté les rosiers des plates bandes et les grimpants le long du mur de la rue.Et j'ai rabattu les grands érigerons défleuris,les géraniums vivaces,les feuilles brûlées des hémérocalles.Et arraché les liserons qui poussent là dedans.

En début d'après-midi un tour dans les vergers,voir si les abricots sont mûrs (mais ils sont encore tout durs),et du coup comme j'ai vu qu'il y avait encore bien trop de pommes sur certains arbres,j'en ai encore fait tomber quelques kilos...Même chose dans le grand verger (j'ai déchargé la moitié de certains arbres,tellement cela ployait déjà)...J'ai aussi coupé quelques bambous qui s'éloignaient trop de la touffe centrale;et prélevé deux gros seaux de terre de taupinières pour ramener à la maison pour les rempotages.

Les pommes sont nombreuses mais ne grossissent pas à cause de la sécheresse...Il y aura quand même quelques quetsches sur un petit arbre.Il y a des noisettes,pas mal,comme l'an dernier,et des noix sur un des noyers.

Ensuite un tour au cimetière pour arroser.

De retour à la maison,j'ai continué rosiers/vivaces à rabattre,et j'ai mis deux gros sacs de verdure au compost.
Ensuite j'ai cueilli un bol de framboises,quelques tomates (cerises et des fournaises)et une poignée de haricots.Je vais abandonner l'arrosage des haricots nains,inutile de gaspiller de l'eau,cela ne donne rien,il y en a peu,ils sont petits et mal fichus.

Enfin j'ai fait du mélange terre de taupinière/terreau/or brun et j'ai rempoté dans un gros container un cotoneaster (je pense)inconnu que j'avais piqué en Allemagne il y a deux ans,au pied de son "père"dans un square.Il avait de racines genre racines d'azalée,pas de pivotante;je vais attendre qu'il fleurisse et fructifie dans son pot avant de décider où le planter,dans mon souvenir son "père" était assez haut.

Il a plu quelques gouttes ce soir,pas de quoi mouiller le terrain.

Mardi il faudrait que je toilette les rosiers grimpants,histoire de pouvoir emmener toutes les coupes à la déchetterie ;mais j'ai aussi les volets et carreaux à finir et plein de repassage,alors....
.


Sujet écrit par oidium le dimanche 12 juillet 2015 à 22:21

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]