Re: [Noyaux de pêcher de vigne rouge] planter

Bonjour,

Tous mes pêchers sont issus de semis et une grande partie sont des pêches de vigne, dont certaines des grosses sanguines tardives.

Je les sème directement en pleine terre, dans un coin en pépinière, en les enterrant peu et en les couvrant d'une bonne couche de feuilles mortes. Comme ça, je n'ai pas à me préoccuper du taux d'humidité, la nature s'en charge.

Il est vrai que, compte tenu de mon sol et de mon climat, je peux me dispenser de la stratification.

J'ai beaucoup de campagnols mais jusqu'à présent, je n'ai pas constaté qu'ils s'attaquaient aux noyaux, peut-être qu'ils préfèrent d'autres gourmandises.

Concernant la fidélité de l'espèce, je n'ai pas eu de mauvaises surprises. Outre la couleur du fruit, ce qui est intéressant, c'est que la précocité ou au contraire le caractère tardif sont également identiques au fruit d'origine.

Cette année, j'ai conservé 3 beaux noyaux du seul pêcher dont les fruits ont été précoces et j'ai prévu, l'année prochaine, d'aller acheter quelques pêches fin juin/début juillet. Il y a quelques années, j'avais planté un pêcher Amsden dont les fruits étaient mûrs en juillet (ce qui est vraiment tôt pour ma région), mais sa vie fut courte (le gel peut-être ?) et je n'avais pas pris la précaution de le reproduire, j'y pense encore parfois.

Ce qu'il y a de bien avec la plantation de noyaux, c'est que si ça rate, on a moins de regret que si on perd un arbre qu'on avait acheté. Le problème, c'est que si on en a eu la main lourde et qu'ils poussent tous, il faut gérer la plantation ou, faute de place, la distribution. Vous comprenez maintenant pourquoi j'en ai autant, et pourtant j'en ai donné un bon nombre.


Sujet écrit par Momone le lundi 13 octobre 2014 à 22:53

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]