Re: [Limaces] éradiquer

Bonjour !

Je reviens sur le sujet... d'actualité en ce début de saison...
Et je vous livre un extrait tiré d'un magazine belge (Femmes d'aujourd'hui) qui aborde le sujet de manière fort précise je trouve...

  Citation :
AU MOMENT DE LA REPRODUCTION

Une limace peut pondre jusqu'à 400 œufs. Les premières pontes commencent en avril. Soyez aussi vifs qu'une poule pour les éliminer

Contôlez aussi vos bacs et pots. Petites boules blanches en vue? A éliminer illico car ce sont des œufs de limaces.

PRÉDATEURS NATURELS

Les limaces ont des ennemis naturels. Les grives, les merles, les crapauds, les taupes ou les hérissons en sont friands. Et les limaces peuvent aussi figurer au menu des carabes, des araignées et autres jeunes oiseaux.

Astuce: attirez les poules avec quelques vers de terre vers le potager. Elles adorent aussi les limaces. Les pros conseillent de laisser aussi les poules vagabonder dans le jardin en hiver.

TRUCS MALINS ANTI-LIMACES

Ces gastéropodes sont particulièrement actifs quand il fait sombre et humide. Donc plutôt le soir et la nuit, en général, et, par temps pluvieux, en journée Soyez donc plus attentifs à ces moments-là, pour les cueillir dès leur sortie. Si ces balades nocturnes ne vous inspirent guère, voici quelques autres astuces pour les repousser.

Des obstacles
Les limaces ne pas très courageuses pour franchir des obstacles. Entourez vos plantes d'une petite barrière d'écailles d'œufs, de gravier, de cendres …
Des odeurs désagréables
Elles sont aussi vite dégoûtées par des odeurs fortes. Plantez à proximité des plantes à protéger de la sauge, du thym, des capucines. Border les carrés potagers de lavande est aussi assez efficace.
Feuilles de choux et de rhubarbe
Le soir, déposez une grande feuille de rhubarbe ou de choux sur le sol à proximité des salades. Le lendemain, plusieurs limaces y seront accrochées. Ne vous restera qu'à servir le tout aux poules.
Granulés anti-limace bio
Si tous ces trucs ne marchent pas, il vous reste la solution des granulés anti-limaces à épandre autour des plantes à protéger. Veuillez à ce qu'il s'agisse de granulés bios, qui éliminent les limaces sans nuire aux autres hôtes du jardin (hérissons, oiseaux, etc).


ET LES ESCARGOTS, ALORS ?

Les enfants sont fous de ces fascinantes petites bêtes qui portent leur maison sur leur dos. Et ils ont raison! Les escargots consomment surtout des déchets de plantes; ils ne sont donc pas une menace pour les légumes du jardin. Laissez-les ramper à leur aise; limitez votre offensive aux limaces.


Sujet écrit par jben le mercredi 16 avril 2014 à 11:59

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]