Re: [Graines] en gros

Bonjour.

Les vendeurs de graines s'approvisionnent chez les semenciers multiplicateurs.

Ce sont des fermes autorisées à multiplier les pieds mères et qui possèdent le matériel les installations de récolte et de conditionnement, il y en à un peu partout dans le monde, car il y a toujours une récolte quelque part.

le multiplicateur est le premier intervenant de la traçabilité, il garantit, le nom, la souche, le taux de germination des lots qu'il met sur le marché.

pour les semences grand public, (marché amateur), les règle sont les mêmes que pour le marché vivrier. (professionnel) sauf qu'avant d'arriver en sachet chez vous, elle passe par un conditionneur qui peut mélanger les lots des multiplicateurs et par un" empaqueteur sous marque" qui lui possède le matériel de stockage et de conditionnement et qui souvent se charge d'approvisionner le magasin ou le site internet.le conditionneur et l'empaqueteur sous marque garantissent au magasin la traçabilité du produit, son nom figure sous forme codé, (série de chiffre), sur chaque sachet de graine.



Réponse ci-dessus posté le mercredi 19 février 2014 : 19:27



Bonjour.

Dans les temps anciens, ayant eu l'honneur de diriger une PME de semences pour le marché grand public européen, je me permets de reprendre le post de grelinette. Dans les années 1990 2007, quelques soient les marques commerciales de semence et de bulbes à fleurs, vous aviez 1 chance sur 3, lorsque vous achetiez un sachet dans un hyper, super, gssb, hard discount, d'acheter une semence conditionnée par cette PME.

"Tu mets l'éclairage sur une filière commerciale assez discrète mais oh combien lucrative "

Ben oui, la filière commerciale des semences dites grand public, (pour les jardiniers amateurs) est discrète, lucrative c'est beaucoup moins certain;
il faut savoir que dans le prix de vente d'un sachet de graine quelque soit l'espèce ou la variété, le prix du produit, dépasse rarement 3% du prix de vente. 80% sont des frais de mise à disposition, (logistique), de marchandisage, d'imprimerie et de conditionnement.
10% sont des redevances tva et taxe parafiscale et droit divers, surtout de photothèque et un peu de droit d'auteur.)en gros la marge de celui qui met la graine dans le magasin est de l'ordre de 7% pas pour faire le bénéfice, mais pour faire tourner la boutique.(Salaire outil de production et investissement)

"Comme dans d'autres spécialités: il y a des producteurs de graines (agriculture) puis toute la chaine des semenciers industriels : Monsanto , Limagrain ..etc qui alimentent les professionnels ,(agriculteurs maraichers ..etc ) des vieilles familles de grainetiers , :Caillard , Thézier ,Vilmorin qui alimentent des détaillants sous diverses formes jusqu'au sachet de deux gramme du jardinier amateur"

ce n'est pas tout à fait cela.

Au début de la chaîne, il y a un obtenteur.
C'est celui qui trouve la variété qui sera commercialisé. C'est à ce niveau qu'on trouve les grands noms du jardinage, Thezier, caillard, Vilmorin, clauss mais aussi des milliers d'autres car depuis henris IV et olivier de Serre, des obtenteur, il y en a eu!
Lorsque l'obtenteur pour des raisons qui ne regardent que lui décide de mettre sa trouvaille en vente, il doit la décrire, décrire sa généalogie et l'inscrire au catalogue des semences.
Une fois la semence inscrite, il lui appartient et à lui seul de la multiplier;lorsque pour une raison ou une autre l'obtenteur s'avère incapable de continuer l'exploitation de sa varièté, c'est à l'état de se substituer à lui. C'est ainsi dans tous les pays et c'est un service public. En France ces obtentions sont conservé dans des musées conservatoires et c'est surtout une des missions de l'INRA.

L'obtenteur ou la structure conservatoire, à pour charge de multiplier les pieds mères, ces pieds mères sont remis à des "multiplicateurs" qui récolteront les graines des pieds mèr et mettront à disposition les variétés a qui voudra bien s'en servir,. (les agriculteurs, les maraîchers, les horticulteurs,les pharmaciens, les botanistes, les pépiniéristes, les forestiers, les jardins botanique.... les empaqueteurs sous marque, qui eux vendront ou se serviront soit de la graine, soit de la plante,soit les fruits, soit tout cela en même temps. Mais ceux la ne peuvent pas reproduire les semences, sauf à justifier d'être aussi multiplicateur.(posséder le matériel et les installation de stockage pour garantir la variété, accepter de payer la carte professionnelle et les taxes y afférents et s'obliger à tenir la traçabilité.

seul les agriculteurs et les jardiniers amateurs peuvent pour leur usage et à condition de ne pas en faire commerce, conserver et ressemer leur propre graine.




Sujet écrit par ddd le mercredi 19 février 2014 à 20:53

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]