Re: [Insectes du sol] qui a raison

Bonjour,

Je ne vais pas tellement me démarquer...je penche plutôt pour l'avis de ton voisin aussi.
Bien sûr, si on a trop de larves de hannetons ou de taupins, c'est la dèche !
Mais globalement, on se rend surtout compte qu'on comprend peu...et trop souvent on prend conscience de l'importance de certains insectes ou parasites lorsqu'il est presque trop tard.
Après c'est une question d'équilibre évidemment, si on est infesté par une espèce en particulier ce n'est jamais bon mais rien n'est inutile dans l'écosystème.

Prenons l'exemple des nos traitements anti fongiques pour les tomates. Ou n'importe quelle plante.
Ou les graines non bio qui sont traitées. On a en tête surtout les maladies bien visibles qui détruisent la plante (et combien d'entre nous n'ont pas perdu des pieds de tomate malgré la bouillie bordelaise) mais il existe une multitude d'autres champignons qui eux vivent en symbiose avec la plante, l'aident à se développer et à se nourrir !
Alors on soigne d'un côté et on fragilise de l'autre...c'est pas l'idéal.

Notre société est trop habituée à se reposer sur ses habitudes et ces habitudes ont été modelées par des philosophies matérialistes centenaires qui inculquent qu'on est maître de notre environnement qu'on peut...voir qu'on se doit de modifier comme bon il nous semble et tout ce qu'il en sortira ne peut être que bon pour nous.

Et c'est faux.

Mais ce genre de courants de pensée ont retardé la prise de conscience et tous les travaux qui nous montrent à quel point on doit encore apprendre.


Sujet écrit par Pistou le vendredi 5 avril 2013 à 15:37

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]