Re: [Jasmin] Bouturage

Me revoilà :) tout d'abord il est encore temps de vous souhaiter une bonne année 2013.

Ensuite mes questions du jour sont :

A/ Tous les soirs j' "emmaillote mes pots de boutures et mon jasmin étoilé en pot, que j'ai marcotté, avec du voile d'hivernage car, bien qu'il soient sur ma terrasse fermée où il ne gèle pas, les températures s'en approchent quand même parfois.

Or il m'arrive d'oublier dans la journée de les découvrir et voudrais savoir :

1/ si cela est "grave"
2/ si, au contraire, je ferais mieux de les laisser tout le temps comme ça sachant que, par ailleurs, quand le soleil donne quelques heures dans la journée la température monte vite et le soleil "tape" dessus. La question corollaire étant : est-ce que les boutures ont besoin de lumière pour prendre ?

3/ une autre solution que je pourrais peut-être envisager sachant que je n'ai pas d'autre endroit où mettre mes pots et ce jeune jasmin en pot ??

B/ Concernant les autres jasmins en terre que j'ai marcottés, j'ai protégé avec du voile d'hivernage en couche épaisse tant les pots des marcottes que les pieds des jasmins ..dois-je faire plus ?

Vous allez penser qu'il est un peu tard pour y penser mais je sors d'une période où mes boutures passaient vraiment au x-ième plan :(..mais c'est mieux que jamais il paraît ;)

par avance merci :)

Réponse ci-dessus posté le vendredi 25 janvier 2013 : 18:25



Bonjour, me revoilà avec le printemps qui semble s'installer ici dans le Sud.

J'ai bien pris soin de mes boutures en pots et marcottes pendant tout l'hiver et le résultat est un peu plus probant pour les boutures en pot de jasmin d'hiver. C'est peut-être normal.

Maintenant j'ai quelques questions :

1/ dans 2 pots de 15 cm de dia environ, où j'ai 5 boutures, seulement 3 donnent de vrais signes de prise : des feuilles et mêmes des petites branches de feuilles ont poussé (les autres laissent beaucoup plus de doute quant au résultat final).
Je ne pourrai les mettre en pleine terre que quand je serai absolument sûre de leur bon développement (un peu long à expliquer)
-> a) dois-je les dépoter dès maintenant avant que les racines ne s'emmêlent sachant que les boutures réussies se font face aux extrémités du pot ?
-> b) dès que je devrai les dépoter comment dois-je m'y prendre ? je "démoule" la terre et je casse la motte délicatement jusqu'à isoler les boutures et leurs racines ?
->c) une fois les boutures extraites vous semble-t-il possible que je les rempote dans une jardinière le temps qu'elles poursuivent leur développement ? Et, une fois celui-ci constaté, je les mettrai en pleine terre

2/ pour les marcottes comment fait-on pour savoir si des racines se sont vraiment formées dans la terre (en pot aussi) ?. Autrement dit est-ce que le fait qu'il y ait bourgeonnement de la branche au bout en est la garantie ? Et l'inverse ..que la marcotte est loupée ? Je pose ces questions parce que je n'ose pas tirer sur les marcottes qui n'ont pas beaucoup pousser..enfin pas au point que je doive les tuteurer.

Par avance merci pour vos réponses :)



Sujet écrit par anne34 le mardi 16 avril 2013 à 15:55

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]