Usages de la fibre de coco pour le jardinage et l'agricultur

Produits naturels dédiés aux jardinages d'intérieur et aux cultures hydroponiques, les fibres de coco permettent, entre autres, d'améliorer le drainage des sols. Elles possèdent de nombreuses propriétés et sont de plus en plus prisées grâce au rendement qu'elles permettent d'avoir. Elles sont également très simples à utiliser et peuvent s'acquérir dans de nombreuses boutiques de vente.

Qu'est-ce qu'une fibre de coco ?

Substrat naturel recouvrant les noix de coco, la fibre de coco est une fibre végétale aux mille propriétés provenant des cocotiers. Elle offre de nombreux avantages et peut notamment être utilisée dans le domaine agricole pour améliorer la qualité du sol. Elle peut donc servir à cultiver des plantes, qu'elles soient ou non d'intérieur.

Ce substrat de culture, qui peut s'utiliser seul ou avec d'autres produits, peut aussi être employé pour fabriquer des isolants, des balais, des filtres ou encore des brosses. Il possède donc de nombreuses applications et est particulièrement complexe à produire. Par ailleurs, vous pourriez découvrir sur auxine-shop.fr, du terreau, de l'engrais ainsi que d'autres produits, comme une serre de jardin qui vous permettront d'obtenir de très bonnes récoltes.

Pourquoi utiliser de la fibre de coco pour l'agriculture ou le jardinage ?

Comme rappelé plus haut, les fibres de coco offrent un certain nombre d'avantages, et peuvent, entre autres, améliorer la production des plantes, des fruits ou encore des fleurs. Elles sont, en effet, capables de renforcer l'aération des sols en plus de posséder une formidable capacité de rétention des nutriments et de l'eau. Cela favorise le développement optimal des racines et permet, par conséquent, d'obtenir des produits d'une excellente qualité.

D’un autre côté, une fibre de coco est aussi susceptible de renforcer la solidité des plantes et fleurs. Mieux, elle peut les rendre beaucoup plus saines et résoudre tous les problèmes hydriques pouvant les affecter. Grâce à ces vertus, vous pourrez disposer dans vos champs et jardins, des produits plus frais, plus sains ou capables de vous éviter quelques problèmes de santé.

Par ailleurs, étant un produit naturel, la fibre de coco ne dégrade pas les sols, mais contribue plutôt à les améliorer. De plus, sa culture, sa récolte et son processus de fabrication ne causent aucun préjudice notable à l'environnement. Elle est donc écologique et peut être utilisée dans toute politique de développement durable. A l'image de la tourbe de coco ou coco peat, ces fibres peuvent aussi être employées pour les cultures d'intérieur et optimiser la qualité de leurs produits.

Usages des fibres de coco : quelles précautions prendre ?

Les fibres de coco, qu'elles soient ou non en pot, ne présentent aucun danger pour la santé. Toutefois, elles peuvent, au fil du temps, devenir très salées, et ce, à cause de leur capacité à stocker des ions. Cela peut notamment s'avérer très toxique pour les cultures hydroponiques. Pour éviter donc cette accumulation, arrosez régulièrement et surtout à l'excès vos fibres de coco. Si le problème persiste, n'hésitez pas à les rincer avec des solutions nutritives très diluées.



Article écrit par npk60480 le mardi 25 mai 2021 à 16:25

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]