Webjardiner

Astuces jardinage

mardi 23 avril 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
Ce qu'on appelle stratégie consiste essentiellement à passer les rivières sur des ponts et à franchir les montagnes par les cols.

Anatole France

Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Purin d'ortie] au jardin fruitier  [9 réponses]

                      Auteur                      |                                                                                  réponse
Jardin46
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien dimanche 25 avril 2010 à 21:41  
Sujet déplacé le 10/02/2012 à 16:33 Par jben.
Bonsoir,

Voici ce que je viens de lire :
"Le purin d’ortie sert aussi à revigorer des arbres souffrant de carences ou bloqués par la terre ( pas très clair !!!!).
Agissez de la manière suivante : préparez votre purin après la récolte de Septembre. Dilué le à 1 pour 10. Tracez au sol un cercle de la circonférence égale au houppier que forment les plus grosses branches de l’arbre. Faites un trou de 20 à 30 cm, chaque mètre, en suivant le cercle et versez-y du purin pendant 1 mois, puis tous les 15 jours jusqu’à l’hiver"

C'est applicable pour les fruitiers avec fruits arrivant tôt en saison, mais pour ceux qui arrivent bien plus tard qu'en est-il ?

Avez-vous déjà utilisé le purin d'ortie au jardin fruitier, et si oui qu'avez-vous fait ?

A+
Édité 2 fois - Dernière édition: 05/06/2014 à 18:27 Par roling.

France - Ile de France - Yvelines -FOCUS


Remonter
 myco 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien dimanche 25 avril 2010 à 22:14  
Bofff, déjà pour trouver des orties à ce moment , ça ne pousse plus tellement à cet époque (les orties)

Tous les champignons sont comestibles , sauf certains, une fois seulement....



Spa - Liege - BELGIQUE
Remonter
 Jardin46 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien dimanche 25 avril 2010 à 22:20  
Bonsoir,

Il y a celles de septembre, si tu as pris soin de les couper avant.
A+

Citation de myco :
Bofff, déjà pour trouver des orties à ce moment , ça ne pousse plus tellement à cet époque (les orties)
Édité 1 fois - Dernière édition: 25/04/2010 à 22:22 Par Jardin46.

France - Ile de France - Yvelines -FOCUS


Remonter
 Momone 
starsj13.png
Jardinier(e) forumeur(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien dimanche 25 avril 2010 à 22:28  
Bonjour,

Dany, pour te "faire le chat" : hier, j'en ai carrément tondu un coin pour en mettre dans mes pots destinés à mes tomates, et avec le rab, j'ai paillé des vivaces.

Momone

"A chaque recoin
Plante un arbre, porte lui soin,
Il te le rendra bien
"
Proverbe alsacien


"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres".
Proverbe chinois
Remonter
 brigitte 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 26 avril 2010 à 09:20  
ben oui, ici aussi ça pousse dans tous les coins du jardin... bien sûr toujours là où on avance la main sans faire attention .

Brigitte
Lille ( Flandres- Nord )
Remonter
+ marie2711 
starsj4.png
A les bases du jardinage

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 26 avril 2010 à 10:33  

Citation de myco :
Bofff, déjà pour trouver des orties à ce moment , ça ne pousse plus tellement à cet époque (les orties)


Tu ris? Chez moi il y en a plein...

Marie - 30 ans - Belgique - Hesbaye liégeoise
Remonter
+ jaki 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 27 avril 2010 à 09:16  
Bonjour...Pourquoi ne pas faire cette expérience?...pour ma part , j'essaierai par un paillis des petits fruitiers...pas de graines aux orties en ce moment..donc double avantage: empêcher l'herbe de pousser (c'est peut-être trop demander) et, apporter un peu de "dop" au fruitier...
Ce ne peut être qu'un avantage!!! quand les orties poussent à foison!

Le bonheur est dans le pré
France-Centre-Eure et Loir-Dreux
Remonter
 nanou77480 
starsj2.png
Jardinier(e) en herbe

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 27 avril 2010 à 11:24  
j'invite cordialement les amateurs d'orties à venir se servir chez moi et j'offrirai même bien sûr un petit coup à boire !!!!!! Elles sont superbement développées ayant profité de la terre alluvionnaire récupérée en curant le rû qui traverse mon jardin .
Eliz

Eliz

Seine & Marne
Remonter
+ iledebeaute 
starsj10.png
Jardinier(e) émérite

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 27 avril 2010 à 14:09  
Merci Nanou, mais ça fait un peu loin........

Nina - Haute Corse

CALENDRIER LUNAIRE MENSUEL

mini-banniere-violet.png

" Montrez-moi votre jardin, dites-moi qu'il est bien le vôtre et je vous dirai qui vous êtes " (Alfred Auston).

Remonter
 Jardin46 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 5 juillet 2010 à 06:12  
Bonjour,

En espérant que je n'ai pas fait de grosses bêtises !!!

Je n'ai plus les dates en tête, mais j'ai commencé par arroser le dessous des arbres la première fois avec du purin d'ortie (pommier & prunier). Vu la grandeur de la plante je ne pense pas que j’ai pris un grand risque, 5L de purin, soit 50L d’eau pour chaque arbre, puis 15 jours après idem avec de la consoude !!!!

Je suis prêt à renouveler le traitement, étant donné que les 15 jours se sont à nouveau écoulés !

Pour l’instant la pelouse se situant sous les arbres donne l’impression d’être ravie !

Avec les belles pluies d’orage, j’imagine que c’est bien descendu dans le sol, et donc pleinement absorbable par les racines des arbres. Je n’ai pas la moindre notion de grandeur. Combien de temps se passe-t-il après l’épandage pour que l’arbre en profite, et qu’on puisse constater de visu les résultats ?

Je pense que pour l’absorption cela devrait être quasi immédiat dès que ça atteint les racines, mais qu’en est-il pour avoir accès aux constats visuels (c’est peut-être pas très violent comme réaction)?

A+
Édité 1 fois - Dernière édition: 05/07/2010 à 06:13 Par Jardin46.

France - Ile de France - Yvelines -FOCUS


Remonter




Remonter

[Purin d'ortie] au jardin fruitier  [9 réponses]

Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 86 visiteurs - 1839 visites aujourd’hui) ♦ 15 571 366 visiteurs depuis le 06/09/2002