Webjardiner

Astuces jardinage

jeudi 25 avril 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
L'esclave n'a qu'un maître; l'ambitieux en a autant qu'il y a de gens utiles à sa fortune.

Jean de La Bruyère

Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Potager] association  [26 réponses]





                      Auteur                      |                                                                                  réponse
+iledebeaute
starsj10.png
Jardinier(e) émérite

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien samedi 12 janvier 2008 à 22:17  
Les associations de certains légumes au potager sont profitables.

Beaucoup de livres traitent de ce sujet, mais, avez-vous chacun une expérience vécue dans votre potager et à nous faire partager.

Pour ma part, l'année passée, j'ai fait mon semis de melon et basilic dans la même barquette et dans une autre des concombres, ces derniers ont eu des aleurodes (mouche blanche) et le melon à côté : rien !

Nina
smiley ss219s.png
Édité 1 fois - Dernière édition: 26/04/2014 à 17:54 Par roling.

Nina - Haute Corse

CALENDRIER LUNAIRE MENSUEL

mini-banniere-violet.png

" Montrez-moi votre jardin, dites-moi qu'il est bien le vôtre et je vous dirai qui vous êtes " (Alfred Auston).

Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien dimanche 13 janvier 2008 à 12:21  
J'évite surtout de mettre les légumineuses et les liliacées côte à côte. J'essaie de disperser les légumineuses parmi les légumes gourmands en azote. Je mets de l'ail près des fraisiers.
A part cela, vu que je pratique la dispersion des cultures, les associations se font au petit bonheur la chance: je pars du principe que deux légumes appartenant à des familles différentes se concurrencent moins que deux légumes ayant les mêmes besoins.
smiley sg3bgg29g.gif
Oncle Fritz
Remonter
 seb 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien dimanche 13 janvier 2008 à 16:42  
Salut !

Autant que possible j'associe les légumes et fleurs en fonction de leurs affinités, en tout cas, j'évite absolument les association néfastes.
Mes planches accueillent 2 rangées de 10m à 40 cm de distance l'une de l'autre.
Chacun des rang accueille une variété distincte, les deux formant une association bénéfique ou au minimum neutre.

Quelques exemples :

-Tomate/persil (persil magnifique), Tomate/basilic (basilic monstrueux et tomates gouteuses), Tomate/tagette (la tagette protège des nématodes).
-Carotte/persil tubéreux (dans le même rang), carotte/tomate
-Haricots/choux (l'azote produit par les haricots profite aux choux)
-Pois/choux (pour les mêmes raisons que ci-dessus)

A + s82s

Edité Mercredi 16 janvier 2008 :16:38 par seb

"Juillet sans orage Famine au village."

Seb
Remonter
 jicé 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 14 janvier 2008 à 13:23  
Seb, je viens de faire un copié/collé de tes associations de légumes et fleurs et je vais mettre à exécution tous tes conseils.

Merci

Jean-Claude.
Venez donc faire un tour sur mon site:
jcboscher.jimdo.com

Remonter
 aubepine 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 15 janvier 2008 à 08:09  
bonjour ,il y as des associations de légumes qui ne se supporte absolument pas au point qu'il ne pousse plus ou très mal si ont les associes

les haricots ne supporte pas la compagnie de l'ail et de l'échalote et du poireau
la betterave déteste toutes les légumineuses
la courgette déteste la p.de terre au point que bien souvent elle ne pousse pas si ont la met à proximité
la p.de terre adore toutes les légumineuses et un peu de lin planté dans ses rang éloigne les doryphores
par contre la tomate et la p.de terre ne font vraiment pas bon ménage
la carotte déteste la p.de terre aussi
j'avais mit un post à ce sujet il y à quelques mois mais pas moyens de le retrouver .aubepine


le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt aubepine brabant flament +-10 km bruxelles belgique
Remonter
 pasdepseudo 
starsj9.png
Jardinier(e) expert(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 15 janvier 2008 à 08:51  
Les salades ne font pas bon ménage avec le persil,car les racines de ce dernier dégage des vapeurs acides qui sont fatales aux salades.
Bonne journée et A+ s82s

Au plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus fort
max.jpg
de Marseille
Remonter
 seb 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 15 janvier 2008 à 12:18  
Allez, comme j'ai un peu de temps devant moi, je vous propose une petite "compil" (classée par ordre alphabétique) des associations favorables et défavorables. Je me sert de mes trois bouquins fétiches, à savoir :

- "Le guide du jardinage biologique" de Jean-Paul Thorez chez "Terre Vivante"
- "Le poireau préfère les fraises" de Hans Wagner toujours chez "Terre Vivante"
- Et enfin "Le traité Rustica du potager" chez... "Rustica" bien entendu

:D Associations favorables :

Ail : asperge ; betterave rouge ; carotte ; concombre ; fenouil ; fraisier ; fruitiers ; laitue ; oignon ; pissenlit ; poireau ; pomme de terre ; rosier ; tomate
Arroche : s'accorde avec toutes les plantes
Artichaut : fève ; haricot nain ; laitue ; oignon ;pois ; radis
Asperge : ail ; échalote ; haricot nain ; oignon ; persil ; poireau ; pois ; tomates
Aubergine : Haricots nain et à rame ; piment
Betterave rouge : aneth ; céleri à côtes ; chou ; chou-fleur ; chou-rave ; échalote ; haricot nain ; laitue ; oignon ; sarriette
Cardon : fève ;laitue ; mâche ; radis
Carotte : ail ; chicorée ; chou ; ciboulette ; coriandre ; cote de bette ; échalote ; haricot nain ; laitue ; mâche ; navet ; oignon ; panais ; poireau ; pois ; radis ; salsifis ; tomate
céleri à côtes : Betterave rouge ; chou ; chou-fleur ; concombre ; cornichon ; fenouil ; haricot nain ; poireau ; pois ; tomate
Céleri-rave : chou ; chou-fleur ; concombre ; cornichon ; fenouil ; haricot nain ; poireau ; pois ; pomme de terre ; radis ; tomate
Chicorée : carotte ; concombre ; épinard ; haricot nain ; navet ; poireau ; pois ; potiron ; radis ;
Chou : aneth ; betterave rouge ; bourrache ; carotte ; céleri à côtes ; céleri-rave ; concombre ; cornichon ; épinard ; haricot nain ; hysope ; laitue ; mâche ; melon ; menthe ; panais ; pois ; pomme de terre ; romarin ; sauge ; souci ; thym ; tomate
Chou de Bruxelles : cerfeuil ; haricot nain ; laitue ; mâche ; navet ; oignon ; pois ; souci
Chou-fleur : betterave rouge ; céleri à côtes ; céleri-rave ; concombre ; cornichon ; épinard ; haricot nain ; laitue ; mâche ; menthe ; panais ; phacélie ; pois ; romarin ; sauge ; souci ; tomate
Chou frisé : haricot nain ; mâche ; pois ; pomme de terre ; souci
Chou-rave : betterave rouge ; concombre ; cornichon ; cote de bette ; épinard ; laitue ; haricot nain ; oignon ; panais ; poireau ; pois ; pomme de terre ; radis ; souci
Concombre : ail ; aneth ; basilic ; céleri à côtes ; céleri-rave ; chicorée ; chou ; chou-fleur ; chou-rave ; épinard ; fenouil ; haricots nain et à rame ; laitue ; maïs ; oignon ; pois ; sauge
Cornichon : céleri à côtes ; céleri-rave ; chou ; chou-fleur ; chou-rave ; haricots nain et à rame ; laitue ; maïs ; pois
Cote de bette : carotte ; chou-rave ; haricot nain ; navet ; radis
Courgette & patisson : basilic
Cresson :
Crosne du Japon : semble s'accorder avec toutes les autres plantes
Échalote : asperge ; betterave rouge ; carotte ; fraisier ; laitue ; tomate
Epinard : céleri ; chicorée ; chou ; chou-fleur ; chou-rave ; concombre ; fève ; fraisier ; haricots à rame ; laitue ; poireau ; pois ; pomme de terre ; radis ; tomate
Fenouil : basilic ; céleri à côtes ; céleri-rave ; concombre ; poireau
Fève : aneth ; artichaut ; cardon ; épinard ; laitue ; maïs ; panais ; pomme de terre
Fraisier : bourrache ; échalote ; épinard ; haricot nain ; laitue ; oignon ; poireau ; thym
Haricot nain : aneth ; artichaut ; asperge ; aubergine ; betterave rouge ; bourrache ; carotte ; céleri à côtes ; céleri-rave ; chicorée ; chou ; chou de Bruxelles ; chou-fleur ; Chou frisé ; chou-rave ; concombre ; cornichon ; cote de bette ; fraisier ; laitue ; maïs ; melon ; navet ; poireau ; pomme de terre ; radis ; sarriette ; tomate
haricot à rame : aubergine ; concombre ; cornichon ; épinard ; fraisier ; laitue ; maïs ; pomme de terre ; radis ; tomate
laitue : aneth ; artichaut ; betterave rouge ; cardon ; carotte ; cerfeuil ; chou ; chou de Bruxelles ; chou-fleur ; chou-rave ; concombre ; cornichon ; échalote ; épinard ; fève ; fraisier ; haricot nain & à rame ; melon ; navet ; oignon ; poireau ; pois ; radis ; radis noir ; salsifis ; sariette ; souci
Mâche : cardon ; carotte ; Chou ; chou de Bruxelles ; Chou-fleur ; Chou frisé ; navet ; oignon ; poireau ; tomate
Maïs : concombre ; cornichon ; fève ; haricot nain & à rame ; melon ; pois ; potiron
Melon : chou ; haricot nain ; laitue ; maïs ;
Navet : aneth ; carotte ; chicorée ; chou de Bruxelles ; cote de bette ; haricot nain ; laitue ; menthe ; pois ; romarin ; tomate
Oignon : ail ; aneth ; artichaut ; asperge ; betterave rouge ; carotte ; chou de Bruxelles ; chou-rave ; concombre ; fraisier ; fruitiers ; laitue ; mâche ; persil ; panais ; rosier ; salsifis ; sarriette ; tomate
Panais : carotte ; chou ; chou-fleur ; chou-rave ; fève ; oignon ; poireau ; radis
Persil : asperge ; tomate
Piment : aubergine ; tomate
Pissenlit : ail
Poireau : ail ; asperge ; carotte ; céleri à côtes ; céleri-rave ; chicorée ; chou-rave ; épinard ; fenouil ; fraisier ; laitue ; mâche ; panais ; salsifis ; tomate
Pois : artichaut ; asperge ; carotte ; céleri à côtes ; céleri-rave ; chicorée ; chou ; chou de Bruxelles ; chou-fleur ; Chou frisé ; chou-rave ; concombre ; cornichon ; épinard ; laitue ; maïs ; navet ; pomme de terre ; radis ; radis noir ; raifort
Pomme de terre : ail ; céleri-rave ; chou ; chou frisé ; chou-rave ; épinard ; fève ; haricot nain & à rame ; pois ; raifort
Potiron : chicorée ; maïs
Radis : artichaut ; cardon ; carotte ; céleri-rave ; chicorée ; chou-rave ; cornichon ; cote de bette ; épinard ; fève ; haricots nain & à rame ; laitue ; panais ; pois ; tomate
Radis noir : laitue
Raifort : pois ; pomme de terre
Salsifis : carotte ; laitue ; oignon ; poireau
Tomate : ail ; asperge ; basilic ; capucine ; carotte ; coriandre ; céleri à côtes ; céleri-rave ; chou ; chou-fleur ; échalote ; épinard ; haricots nain & à rame ; mâche ; navet ; oignon ; persil ; piment ; poireau ; radis ; souci ; tagette

smiley sg3agg23g.gif Associations défavorables :

Ail : chou ; fève ; haricot ; pois
Arroche : s'accorde avec toutes les plantes
Asperge : betterave rouge
Aubergine : pomme de terre
Betterave rouge : asperge ; épinard ; haricot à rame ; poireau ; tomate
Carotte : aneth ; menthe ; pomme de terre
céleri à côtes : laitue
Céleri-rave : laitue
Chicorée : tous les choux ; fenouil
Chou : autres variétés de choux ; ail ; chicorée ; fraisier ; oignon ; radis ; radis noir
Chou de Bruxelles : autres variétés de choux ; chicorée
Chou-fleur : autres variétés de choux ; chicorée ; courgette ; fraisier ; oignon ; patisson ; pomme de terre
Chou frisé : autres variétés de choux ; chicorée ; fraisier
Chou-rave : autres variétés de choux ; chicorée ; fenouil ; fraisier ; haricot à rame ; tomate
Concombre : courgette ; melon ; pomme de terre ; radis ; raifort ; tomate
Cornichon : pomme de terre ; tomate
Cote de bette : poireau
Courgette & patisson : chou-fleur ; concombre ; fenouil ; pomme de terre
Cresson : supporté uniquement par le fraisier, le radis noir et la tomate
Échalote : fève ; tous les haricots ; pois
Epinard : betterave rouge
Fenouil : chicorée ; chou-rave ; courgette ; tous les haricots ; patisson ; tomate
Fève ail ; échalote ; oignon
Fraisier : tous les choux
Haricot nain : ail ; échalote ; fenouil ; haricot à rame ; oignon ; poireau ; pois
haricot à rame : ail ; betterave rouge ; chou-rave ; échalote ; fenouil ; haricot nain ; oignon ; poireau ; pois
laitue : céleri ; cresson ; persil
Maïs pomme de terre
Melon : concombre ; potiron
Oignon : tous les choux ; fève ; tous les haricots ; poireau ; pois ; pomme de terre
Persil : laitue ; pois
Poireau : betterave rouge ; cote de bette ; haricot ; oignon ; pois
Pois : ail ; cresson ; échalote ; haricot ; oignon ; persil ; poireau ; tomate
Pomme de terre : aubergine ; carotte ; chou-fleur ; concombre ; cornichon ; courgette ; maïs ; oignon ; patisson ; potiron ; tomate
Potiron : melon ; pomme de terre
Radis : cerfeuil ; chou ; concombre ; hysope
Radis noir : chou
Raifort : concombre
Tomate : betterave rouge ; chou-rave ; chou rouge ; concombre ; cornichon ; fenouil ; pois ; pomme de terre


J'espère que ce travail vous sera utile pour démarrer un jardin en association et qu'il vous permettra de faire vos propres expériences.
Je pense que le plus important est déjà d'éviter les associations néfastes pour lesquelles les auteurs semblent tous au même diapason.

A + s82s

Edité Mercredi 16 janvier 2008 :16:35 par seb

"Juillet sans orage Famine au village."

Seb
Remonter
+ iledebeaute 
starsj10.png
Jardinier(e) émérite

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 15 janvier 2008 à 14:01  
Bonjour,

Il y a aussi un site qui traite bien le sujet, mais parfois contreversé, c'est pourquoi l'avis de chacun est important !

http://www.au-potager.com/associations.htm

Merci Seb, c'est intéressant, on pourra ainsi compléter la première page du calendrier lunaire 2008 prévue à cet effet, si Seb le permet ?

Bonne journée

Nina - Haute Corse

CALENDRIER LUNAIRE MENSUEL

mini-banniere-violet.png

" Montrez-moi votre jardin, dites-moi qu'il est bien le vôtre et je vous dirai qui vous êtes " (Alfred Auston).

Remonter
 aubepine 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 15 janvier 2008 à 16:40  
bonjour ,oui seb les bouquins c'est très utiles ,je dirai même indispensable ,mais ce que je vous donne c'est le fruit de mon expérience ,pas celle des bouquins aubepine

le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt aubepine brabant flament +-10 km bruxelles belgique
Remonter
 seb 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 15 janvier 2008 à 17:41  
Salut Aubépine,

Je suis, comme tu l'imagines, bien d'accord avec toi.
Ceci dit, il faut bien commencer par quelque chose, il serait dommage de se priver des années d'expériences des personnes qui dès 1908 se sont interrogées sur les associations de plantes (je pense ici à Küster , Hans Molisch et surtout Gertrud franck).
Faire ses essais au hasard c'est possible, mais quel boulot. Voilà donc pourquoi je me sert des livres et que je fais, à partir de leurs conseils, mes propres essais.
Le post précédent servira à ceux qui veulent commencer les associations de plantes, et ils feront, comme nous deux, leurs expériences smiley sg3bgg29g.gif

A + smiley sg23gbeerg23g.gif

"Juillet sans orage Famine au village."

Seb
Remonter
+ mum 
starsj8.png
Maître jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 15 janvier 2008 à 20:53  
bonsoir Seb , et bien tu n'as pas compté ton travail !!!

un grand merci ....

j'ai le livre 'le poireau préfère les fraises' mais ta synthèse sera bien commode

France Aquitaine Pau Billère Béarn
aux pieds des Pyrénées







Remonter




Remonter

[Potager] association  [26 réponses]





Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 145 visiteurs - 8056 visites aujourd’hui) ♦ 15 593 443 visiteurs depuis le 06/09/2002