Nombre de posts: 1408 Inscrit(e) le: 04 décembre 2006
50km au nord de Lyon
vendredi 4 mai 2007 à 19:55
Je propose un nouveau sujet sur les ravageurs qui vous enquiquine la vie au quotidien, pucerons, cochenilles et autres limaces (en référence à Tonton ), et comme nous parlons ici de jardin bio, je vous propose de causer des auxiliaires qui nous facilitent le travail.
Je poste tout de suite une copie de réponse que j'ai apporté sur un autre sujet et qui risque de se perdre au fil du temps :
Tiens, un petit extrait des principaux prédateurs des pucerons :
-coccinelle : et sa larve, qui est en fait le vrai prédateur, car elle mange beaucoup plus que l'adulte (pour ceux qui ne connaissent pas encore)
-chrysopes (éphémère) : ... et sa larve
-syrphes : Vous avez déjà vu ces sorte de "guêpes" en vol stationnaire Et sa larve, moins connue, pas jolie mais très efficace (je les ai vues à l'oeuvre sur mon prunier :impressionnant)
-guêpes parasites : De toutes tailles, diverses et variées. En voici une en train de pondre son oeuf dans notre puceron
-anthocorides (punaises) : Ce sont certaines punaises qui sont friandes de pucerons. D'autres sont friandes de nos végétaux ! En voici une sorte en train de déguster son puceron
-forficules (perce-oreille) : Vous connaissez la petite bête, mais saviez vous qu'elle est friande de pucerons ? Un petit pot en terre renversé et rempli de sciure de bois lui sert d'abri...
J'espère que le petit reportage vous aura intéressé et que vous ferez attention à nos compagnons de jardin
"Juillet sans orage Famine au village."
(Grièges, Ain, Rhône-Alpes, France, Europe, Terre...)
pour ce cours très intéressant et instructif! Je savais le rôle de la coccinelle et de sa larve mais je ne savais rien à propos des autres! Je ferais plus attention maintenant! Encore merci!
A+
Anne
Pays de la Loire Maine et Loire Qui ne tente rien n\'a rien!!
Nombre de posts: 1408 Inscrit(e) le: 04 décembre 2006
50km au nord de Lyon
dimanche 6 mai 2007 à 09:06
Citation de ladybb :
zut alors, où sont donc passés tous les commentaires précedents ????
J'ai copié et collé ce petit reportage parce que j'ai pensé qu'il pouvait être utile dans l'avenir. Je pense qu'il sera plus facile de le retrouver avec ce titre de post que dans le post "des pucerons sur mes rosiers" dans lequel il a été posté à l'origine. Les commentaires précédents sont dans le post cité ci-dessus.
"Juillet sans orage Famine au village."
(Grièges, Ain, Rhône-Alpes, France, Europe, Terre...)
Nombre de posts: 718 Inscrit(e) le: 25 septembre 2006
Gaillon
dimanche 6 mai 2007 à 14:53
Bonjour,
Pour éviter de demander à tout le monde de faire un copié collé de son post pour le remettre ici, je vous mets le lien du sujet énoncé ci-dessus (à partir de la page 4) Lien ICI
A bientôt.
Edité Dimanche 6 mai 2007 :14:55 par filoute
----------------------------------- Est heureux qui sait l'être - (France/Haute-Normandie/Eure/Rouen)
je voulais voir à quoi ressemblaient nos amis les ravageurs qui sont là pour nous aider dans notre jardin dommage que les photos ne sont plus actives!!! j'ai fais une recherche pour acheter des chrysopes pour le jardn de ma mère et ma grand mère, car moi je suis en appart sans balcon donc peu de plantes, et je suis tombée sur la société iftech. est ce que quelqu'un connait?
merci de vos réponses et je suis supère contente de vous trouver!!