Qu’est ce qui fait fondre les pôles ?

Qu’est ce qui fait fondre les pôles ?
Quelle question de Béotien ! Il suffit d’interroger le premier malthusien qui passe.. Il vous donnera la réponse, nette et sans bavure.
C’est l’Homme..
L’Homme, ce mammifère nuisible, qui pollue la Planète. Ah ! que la Terre serait belle s’il n’y avait plus d’humains ! Juste les petits oiseaux… L’Homme, qui fornique et se multiplie, l’Homme qui brûle le charbon et le pétrole, et qui respire, en rejetant du gaz carbonique. Non, ne dites pas gaz carbonique, certains pourraient se souvenir que ça peut être utile, le gaz carbonique (sans lui, la totalité des végétaux disparaîtrait immédiatement). Dites plutôt di-oxyde de carbone, ça impressionne d’avantage le citadin.
Pas la peine de discuter, on se tue à vous le répèter : c’est le gaz carbonique, produit par l’homme, et par ses vaches, qui pètent.. Ca fait effet de serre !
Même si CO2 est loin d’être l’agent le plus important de l’effet de serre, il est exact que la teneur de l’atmosphère est passée de 0,03% à 0,035% pendant l’Ère Industrielle. Mais les analyses de carottes de glace de l’Antartique, datant du précédent interglaciaire, présentent, elles aussi, des augmentations de la teneur en CO2 corrélées avec le réchauffement de l’époque. Sauf à faire l’hypothèse hasardeuse d’une activité effrénée de Néanderthal à tailler des bifaces, il n’y avait pas d’activité industrielle à l’époque. Est-ce donc, comme on nous le rabâche, l’augmentation du CO2 qui crée le réchauffement ou le réchauffement qui augmente le CO2 ?
Quelle que soit l’incertitude sur la culpabilité de l’Homme et de son activité dans le réchauffement climatique, suivons les préceptes de nos bons apôtres : fermons toutes nos usines. Et que les chômeurs marchent à pied.
Il semble que ces consignes ont déjà été largement suivies. Alléluia !
NB- Entre parenthèses, vous êtes-vous posé la question de ce qui se passerait si l’on en finissait, une bonne fois, avec ce funeste effet de serre ? On aurait un climat très sain : une température moyenne aux alentours de 0°, avec du -30° la nuit, et du +50 ou 60° le jour. Sale temps, pour les microbes..

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.