[travaux et récoltes] octobre 2023

Je tiens à dire que je ne suis pas contente , j'ai passé du temps à rédiger un post et quand je l'ai envoyé j'ai eu un message comme quoi j'étais deconnectée et qu'il y avait un problème et cela n'a rien gardé en mémoire...

Donc je recommence, mais cela sera la seule fois.

Je suis en congés depuis une semaine et je n'ai fait que des travaux extérieurs...autant dire que la maison attend son ménage et est dans un triste état et que le retard dans le classement de ma paperasse n'a pas diminué (en plus je perds du temps à rédiger 2 fois !)

Depuis début Septembre j'ai récolté 900 kg de pommes. 1/3 jetées tout de suite (pourries, véreuses) et pour le reste 50% données, 50% rangées en clayettes à la maison , en attente de don ou d'utilisation(et dont une partie sera aussi éliminée, surtout au début)

On ne se rend pas compte quand on plante un petit pommier, du boulot que ce sera après: le poids des caisses, les heures passées à cueillir, ramasser, trier..

J'ai chaulé le tronc d'une partie des arbres , j'essaierai un badigeon argile-bouse de vache sur les autres plus tard.

Il me reste la pulvérisation d'automne à la bouillie bordelaise à faire

au jardin , j'ai traité les buis (taillés en Septembre) contre la pyrale.

Hier j'ai désherbé les poireaux , je leur ai fait leur 4è coupe de cheveux et ai arrosé au purin de consoude: ils aiment et poussent du tonnerre.

Aujourd'hui j'ai coupé toutes les ficelles des plants de tomates (ça m'a pris un temps fou) car je veux les broyer lundi avant que le mildiou ne progresse. Je broierai aussi les derniers haricots.

Et j'ai préparé en sacs tous les mélanges dont j'aurai besoin au printemps, donc plus de souci avec le mauvais temps, la terre trop mouillée etc, tout est prêt à la cave : 2 sacs pour semis en caissettes (terre fine+ terreau), 2 sacs pour repiquage en godets(terre+terreau+compost), 1 sac cendres+tourbe pour la plantation des tomates, 1 sac pour la plantation d'arbres (tourbe+cendres+compost+corne)

Je commence à mettre les plantes en pots qui restent dehors à leur place d'hiver

Il me reste au jardin : les poireaux (30 environ), 6 céleris, très peu de salade à couper, une fin de rang de radis +un début de 2è rang (le reste bouffé par les limaces), une courgette en fleurs (trop tard pour les fruits),6 minuscules mâches qu'il va falloir repiquer en terrain propre avant que l'herbe ne les avale, des concombres, des betteraves rouges assez grosses, une fin de rang de haricots, deux magnifiques rangs de salades frisées sur lesquelles je n'ose pas mettre de cloches car il fait trop chaud le jour,les carottes, les potimarrons, des fleurs (Zinnias, tagètes,cosmos sulfureum, dahlias, asters qu'il faudrait limiter)Et plein de mauvaise herbe.


Sujet écrit par oidium le dimanche 8 octobre 2023 à 00:31

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]